EREVAN, 14 JUILLET, ARMENPRESS. Le ministère arménien des Affaires étrangères a publié une déclaration condamnant les actions provocatrices de la partie azerbaïdjanaise à la frontière avec l’Arménie à la suite de laquelle un militaire des forces armées arméniennes Samvel Alaverdyan a été tué.
« Le 14 juillet, les forces armées azerbaïdjanaises ont lancé une avancée provocatrice dans la section près de la communauté de Yeraskh en Arménie, à la suite de laquelle le militaire Samvel Alaverdyan a été mortellement abattu par un tireur embusqué. Nous adressons nos plus sincères condoléances et notre soutien à la famille et aux proches du soldat tué.
Ces actions provocatrices, après la récente incursion des unités des forces armées azerbaïdjanaises dans le territoire souverain de l’Arménie – les provinces du Syunik et Gegharkunik, prouvent évidemment que Bakou officiel tente de créer de nouveaux foyers de tension, faussant la paix et la sécurité régionales.
Nous condamnons fermement cet empiétement contre l’Arménie, qui constitue également une violation flagrante des principes fondamentaux du droit international.
De telles mesures de la direction militaro-politique de l’Azerbaïdjan pourraient conduire à une nouvelle escalade de la situation, et les autorités azerbaïdjanaises portent l’entière responsabilité de ses conséquences », indique le communiqué.
Édition et traduction par Aneta Harutyunyan