L’Azerbaïdjan étudie la possibilité de participer à Nabucco et PEOP

Se Propager
arton61473

L’Azerbaïdjan étudie la possibilité de participer aux projets de gazoduc Nabucco et de l’oléoduc pan-européen (PEOP), a affirmé mercredi à Bucarest le ministre azerbaïdjanais de l’Industrie et de l’Energie, Natig Aliyev.

« Nous voulons que la Roumanie soutienne l’implication de l’Azerbaïdjan dans les deux consortiums », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse, à l’occasion de la signature d’un accord énergétique entre la Roumanie et son pays.

Il a précisé toutefois que l’Azerbaïdjan déciderait de sa participation à ces projets après une étude des « risques et du potentiel économique ».

M. Aliyev a estimé que le projet Nabucco représentait pour son pays « une opportunité d’exporter du pétrole et du gaz en Europe, mais c’est encore tôt pour parler d’engagement dans ce sens ».

En revanche, il a précisé que « l’exportation des ressources vers l’espace européen » était un « objectif important » pour l’Azerbaïdjan.

Le projet Nabucco prévoit la construction d’un gazoduc de 3.300 km pour transporter le gaz en provenance du Moyen-Orient et d’Asie vers l’Union européenne, en passant par la Turquie et le sud-est de l’Europe, afin de réduire la dépendance des Européens vis-à-vis des importations de Russie.

Le projet du PEOP, appuyé par l’Union européenne, vise à la construction d’un oléoduc long de 1.300 kilomètres depuis la mer Noire jusqu’à l’Italie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut