L’Azerbaïdjan menace d’une action militaire

Se Propager

L’armée azerbaïdjanaise a menacé de prendre des mesures « résolues » dans le Haut-Karabakh mardi, deux jours après qu’une fusillade à l’extérieur de Stepanakert a fait trois morts parmi les policiers arméniens du Karabakh et deux parmi les soldats azerbaïdjanais. Elle a également dénoncé les forces de maintien de la paix russes pour avoir affirmé que les forces azerbaïdjanaises avaient été les premières à ouvrir le feu lors de l’incident meurtrier de dimanche.

Selon les autorités de Stepanakert, un groupe de saboteurs azerbaïdjanais a tendu une embuscade à un véhicule transportant les policiers du Karabakh, avant d’être repoussé par les soldats du Karabakh déployés à proximité. Dans un communiqué, le ministère de la Défense azerbaïdjanais a répété que ses soldats avaient essuyé des tirs alors qu’ils tentaient de contrôler le fourgon de police qui aurait transporté clandestinement des armes en provenance d’Arménie. La police du Karabakh dément fermement, affirmant que le véhicule ne transportait que ses officiers et dans la direction opposée.

Le communiqué azerbaïdjanais accuse l’Arménie de continuer à envoyer du personnel militaire et des armes au Karabakh. Erevan doit cesser de le faire. « Sinon, la partie azerbaïdjanaise, en utilisant toutes les possibilités, devra prendre des mesures résolues et nécessaires pour désarmer et neutraliser les formations armées illégales [au Karabakh] », ajoute la déclaration. Le gouvernement arménien a rejeté à plusieurs reprises ces allégations de Bakou, avant même l’incident meurtrier de dimanche, qu’il a condamné comme un acte de « terrorisme » azerbaïdjanais.

L’unique autoroute reliant le Karabakh à l’Arménie est bloquée depuis près de trois mois par des manifestants soutenus par le gouvernement azerbaïdjanais. Bakou a ignoré les appels internationaux ainsi qu’une décision de justice de l’ONU l’enjoignant de lever le blocus.

Les dirigeants du Karabakh ont établi un lien entre les fusillades du week-end et la réunion du 1er mars entre les responsables azerbaïdjanais et les représentants du Karabakh, au cours de laquelle ces derniers ont refusé de discuter de l' »intégration » du territoire peuplé d’Arméniens à l’Azerbaïdjan. Selon le rapport, Bakou a menacé, peu après la réunion, de prendre « des mesures plus sévères et plus drastiques » si Stepanakert persiste à s’opposer à la restauration de l’autorité azerbaïdjanaise.

S’exprimant lors d’une réunion d’urgence lundi, Arayik Harutiunian, le président du Karabakh, a déclaré que Bakou pourrait provoquer davantage de violence afin de forcer les Arméniens du Karabakh à se soumettre.

Pendant ce temps, à Erevan, un élu de l’opposition, Tigran Abrahamian, a déclaré que la pression croissante de l’Azerbaïdjan est également le résultat de la politique « chaotique » du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.
Abrahamian a accusé Pachinian de revenir sur sa promesse électorale de 2021 de continuer à défendre le droit des Arméniens du Karabakh à l’autodétermination. Il ne cherche plus qu’à obtenir des garanties internationales pour « les droits et la sécurité » de la population du Karabakh, a-t-il déclaré, ajoutant que Bakou ne s’engagera pas dans un véritable dialogue avec Stepanakert. « Les autorités arméniennes ont trompé le public en disant qu’il y avait une opportunité de paix, un ‘agenda de paix' », a déclaré M. Abrahamian aux journalistes.

« Ce que l’Azerbaïdjan fait actuellement n’a rien à voir avec la position de l’Arménie », a rétorqué Vigen Khachatrian, un député représentant le parti au pouvoir, le Contrat civil. M. Khachatrian a défendu la décision controversée de M. Pachinian de séparer la question de la normalisation des relations arméno-azerbaïdjanaises de celle de l’avenir du Karabakh. « La seule chose que nous devrions probablement faire [en ce qui concerne le Karabakh] est d’intensifier la pression internationale sur l’Azerbaïdjan », a-t-il déclaré.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut