L’Azerbaïdjan poursuit le processus de désarménisation de Stepanakert la capitale de l’Artsakh défigurée

Se Propager
arton113545

193055.jpgLe bâtiment de l’Assemblée nationale au centre de Stepanakert était l’un des symboles de l’identité politique de la République de l’Artsakh, ce n’est donc pas un hasard si après l’occupation de la ville, la partie azerbaïdjanaise l’a démoli, écrit monumentwatch.org, un site de surveillance du patrimoine culturel de l’Artsakh, faisant référence à la destruction délibérée des bâtiments de l’Assemblée nationale de l’Artsakh et de l’Union des combattants volontaires de l’Artsakh par les Azerbaïdjanais.
45-15.jpg
« Après l’occupation complète du territoire de l’Artsakh en septembre 2023, dans le domaine azerbaïdjanais des réseaux sociaux, on peut trouver des dizaines de vidéos tournées dans l’Artsakh occupé par les Azerbaïdjanais. Des vidéos montrant la démolition du bâtiment de l’Assemblée nationale d’Artsakh ont été mises en ligne sur Internet le 3 mars 2024. Nous pouvons voir sur les vidéos qu’une partie importante du bâtiment de l’Assemblée nationale de la République d’Artsakh a été démolie. L’une des vidéos documente le début de la démolition du bâtiment et l’autre montre le résultat final. La démolition délibérée du bâtiment de l’Assemblée nationale d’Artsakh a dû avoir lieu fin février, car les vidéos ont été mises en ligne sur Internet les 3 et 4 mars.
Après la diffusion d’informations sur la démolition du bâtiment de l’Assemblée nationale, la vidéo officielle sur la démolition du bâtiment a été diffusée à la télévision azerbaïdjanaise, où les travaux de démolition ont été interprétés comme la destruction des symboles du séparatisme, initiés par Ilham Aliyev », dit le message.
Le bâtiment de l’Assemblée nationale de la République de l’Artsakh a été construit entre 2003 et 2007 selon le projet de l’architecte Hamlet Khachatryan.
Il est à noter que le bâtiment était l’un des symboles uniques de la ville de Stepanakert avec ses dimensions, qui pouvaient être vues avant même d’atteindre la ville, lorsque la vue sur Stepanakert s’ouvrait.
« La partie azerbaïdjanaise continue de détruire les symboles de la désarménisation de Stepanakert, de l’identité et de l’indépendance de l’Artsakh. Les chaînes d’information azerbaïdjanaises ont également couvert ce sujet, avec plaisir, soulignant que le bâtiment est un symbole du séparatisme.

La partie azerbaïdjanaise a également détruit le bâtiment de l’Union des combattants de la liberté de l’Artsakh, qui a été mis en service et officiellement inauguré en 2014. L’architecte du bâtiment est Anahit Vardanyan.

L’Union des combattants de la liberté de l’Artsakh a été fondée en 2000 et comptait plus de 10 000 membres. L’Union était une organisation non gouvernementale dont le but était d’unir les participants à la guerre de libération de l’Artsakh, d’aider et de soutenir les familles des combattants de la liberté tombés et handicapés et de soutenir la solution des problèmes sociaux. L’un des objectifs les plus importants de l’Union était de soutenir la République de l’Artsakh », écrit le site Internet.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut