L’Azerbaïdjan rappelé à l’ordre à l’approche des élections

Se Propager

le coprésident de la commission helsinki des etats-unis (ou osce), le représentant républicain du new-jersey chris smith, a rencontré des parlementaires azéris en visite à washington dans le cadre de l´assemblée parlementaire de l´osce, et a appelé à cette occasion l´azerbaïdjan à faire en sorte que les élections législatives de novembre soient justes et libres. durant la rencontre avec la délégation azérie conduite par sattar safarov, m. smith, qui copréside la délégation américaine à l´assemblée parlementaire de l´osce, s´est dit extrêmement déçu par l´adoption la semaine dernière par le parlement azéri d´une loi électorale qui ne prenait pas en compte les recommandations du comité de venise du conseil de l´europe. m. smith déplore tout particulièrement le refus de bakou de modifier la composition des commissions électorales, comme le lui recommandait depuis des années le comité de venise et le bureau pour les institutions démocratiques et les droits de l´homme de l´osce. m. smith a exprimé d´un ton ferme l´espoir que ne reproduisent pas cette année les fraudes et irrégularités qui avaient entaché les élections de 2003, la démocratie, servie par un processus électoral juste et libre, étant la principale garantie de la stabilité de l´azerbaïdjan. le représentant smith est le coauteur d´une résolution de la chambre des représentants du congrès des etats-unis appelant le gouvernement azéri à faire en sorte que les élections de novembre soient « ordonnées, pacifiques, justes et libres », et permettent aux partis d´opposition d´y participer de plein droit. l´azerbaïdjan est dans le collimateur de la communauté internationale pour les irrégularités entachant le processus électoral et les violations des droits de l´homme, depuis les incarcérations d´opposants jusqu´aux pressions sur les media indépendants en passant par les restrictions du droit de manifestation. au lendemain des élections de 2003, plusieurs organisations internationales, dont l´osce, avaient appelé l´azerbaïdjan à modifier sa législation électorale, mais leurs recommandations en ce sens n´ont jamais été vraiment prises en compte par les autorités de bakou.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut