Vendredi 4 décembre, Arman Tatoyan, le défenseur des Droits de l’homme en Arménie a reçu à Erévan l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Lituanie en Arménie Inga Stanite-Tolochkieene.
Lors de la réunion furent évoqués par Arman Tatoyan les violations flagrantes des droits de l’homme réalisées par l’armée azérie pendant la guerre avec des atrocités commises par l’Azerbaïdjan tant contre les militaires que les civils Arméniens. Le défenseur des Droits de l’homme en Arménie a souligné que l’Azerbaïdjan a ciblé la population civile de l’Artsakh en utilisant des armes interdites, avec également l’implication des mercenaires djihadistes syriens dans ces crimes de guerre. La haine anti-arménienne entretenue par les autorités azéries a favorisé ces atrocités généralisées envers les prisonniers. Crimes qui témoignent d’une volonté de nettoyage ethnique par l’Azerbaïdjan de la population arméniennes de l’Artsakh.
Arman Tatoyan a également indiqué que Bakou retarde volontairement l’échange des corps des victimes et le retour des prisonniers Arméniens détenus en Azerbaïdjan dont certains l’étaient avant la guerre et d’autres même après le cessez-le-feu.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora