La compagnie pétrolière nationale SOCAR signe un protocole d’accord avec les opérateurs de réseaux de transport de gaz de Bulgarie, de Roumanie, de Hongrie et de Slovaquie à Sofia
La compagnie pétrolière nationale d’Azerbaïdjan (SOCAR) a signé mardi un protocole d’accord pour la fourniture de gaz supplémentaire à l’Europe avec les opérateurs de systèmes de transmission de la Bulgarie, de la Roumanie, de la Hongrie et de la Slovaquie.
Les ministres des cinq pays ont signé l’accord lors d’une cérémonie à Sofia, la capitale bulgare, à laquelle ont également assisté le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev et son homologue bulgare Rumen Radev.
La présidence azerbaïdjanaise a déclaré que du gaz azerbaïdjanais supplémentaire sera fourni par l’intermédiaire des réseaux de transport modernisés des quatre pays de l’UE dans le cadre de l’initiative appelée « Anneau de solidarité ».
M. Aliyev a déclaré que cet accord constituait une étape importante dans la diversification des ressources énergétiques de la région.
« Ce projet a permis d’accroître l’approvisionnement national en gaz de l’Azerbaïdjan en Europe et contribue déjà à renforcer la sécurité énergétique de l’Europe », a déclaré M. Aliyev.
Notant que l’Azerbaïdjan a livré huit milliards de mètres cubes de gaz à l’Europe en 2021, M. Aliyev a déclaré que l’objectif de Bakou cette année est d’atteindre 12 milliards de mètres cubes et que l’accord ouvrirait la voie à l’exportation de plus de gaz vers de nombreux autres pays européens.
« Aujourd’hui, le gaz azerbaïdjanais est exporté vers la Géorgie, la Turquie, la Grèce, la Bulgarie, l’Italie et, à partir de cette année, la Roumanie. D’ici la fin de l’année, si toutes les interconnexions nécessaires sont en place, nous prévoyons de commencer à fournir du gaz à la Hongrie et à la Slovaquie », a ajouté M. Aliyev.
Il a indiqué que l’Azerbaïdjan avait conclu des accords de partenariat stratégique avec neuf pays de l’UE et qu’il était prêt à poursuivre la coopération avec les pays partenaires et à « atteindre tous les objectifs ensemble ».
M. Aliyev a également eu un entretien individuel avec M. Radev, au cours duquel ils ont discuté des liens bilatéraux et de la coopération politique et économique.
L’Azerbaïdjan signe un accord pour une nouvelle voie d’approvisionnement en gaz vers l’Europe
Se Propager
La rédaction vous conseille
A lire aussi
Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération
- by Jean Eckian
Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des
- by Krikor Amirzayan
Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»
- by Krikor Amirzayan