L’Azerbaïdjan suspend depuis plus d’une semaine ses exportations de pétrole brut vers l’Europe par l’oléoduc russe, suite à un litige avec la Russie sur le prix de l’énergie, a confirmé lundi la compagnie pétrolière publique azerbaïdjanaise SOCAR.
Le litige résulte de la hausse du prix du gaz naturel exporté par la compagnie pétrolière publique russe Gazprom vers l’Azerbaïdjan à 235 dollars les 1.000 m3, contre 110 dollars l’an dernier.
L’Azerbaïdjan riche en ressources pétrolières en mer Caspienne a donc décidé de suspendre ses importations de gaz naturel russe et ses exportations de pétrole brut vers l’Europe par l’oléoduc russe le 1er janvier.
L’année dernière, la SOCAR a exporté 1,17 million de tonnes de pétrole brut par l’oléoduc russe reliant la ville russe de Novorossiisk au bord de la Mer Noire à la ville azerbaïdjanaise de Bakou.
SOCAR a indiqué que l’Azerbaïdjan refusait la demande russe sur le prix du gaz naturel et que le pétrole brut pourrait être utilisé à l’intérieur du pays, au lieu d’être vendu à l’étranger.
L’Azerbaïdjan a importé environ 4,5 milliards de m3 de gaz naturel russe l’an dernier, pour répondre à la consommation domestique.