L’Azerbaïdjan truque le texte du traité de paix avec des pièges, prévient Pachinian

Se Propager
arton102071

L’Azerbaïdjan truque le projet de traité de paix avec l’Arménie avec des pièges afin de poursuivre sa politique agressive contre l’Arménie même après la possible signature de l’accord, a averti mardi le Premier ministre Nikol Pachinian.

« Que fait l’Azerbaïdjan ? L’Azerbaïdjan dit ‘J’ai gagné la guerre, quelles négociations, quelles propositions ? J’ai gagné, j’envoie un papier, j’ai envoyé mes cinq principes, signez-le, et si vous ne le signez pas en 2023, je lancerai une attaque majeure ». Et maintenant, nos journalistes, se rendant compte de cette situation, demandent si nous pourrions aller signer quelque chose qui constituerait une capitulation. Et je dis non », a déclaré Pachinian, ajoutant qu’il est prêt à rechercher des solutions qui assureraient une paix durable et durable dans la région.

Pashinyan a déclaré que l’Azerbaïdjan utilisait des menaces dans le processus de négociation, comme il le faisait avant la guerre de 44 jours. « Avant la guerre, la position de négociation de l’Azerbaïdjan était la suivante : « donnez-moi ce que je veux gagner par la guerre, sinon je le prendrai par la guerre ». Et ce fut un choix très difficile », a ajouté Pachinian.

Le Premier ministre arménien a déclaré qu’une position très importante commençait à se développer au sein de la communauté internationale. « Nous présentons des propositions à l’Azerbaïdjan, mais l’Azerbaïdjan les renvoie avec la plupart de nos propositions rayées. Et quand nous présentons ce problème à nos partenaires internationaux, ils nous disent que ce n’est pas la paix, parce que ce qui est proposé ne conduira pas à une paix durable, au contraire cela conduirait à de nouvelles crises. Nous sommes prêts à aller vers des solutions qui, étant loin de ce dont nous rêvons, conduiraient néanmoins à une paix durable », a déclaré Pachinian.

Il a ajouté que la paix doit être gagnée plutôt qu’imposée. Il a dit que dans le passé, beaucoup de gens croyaient que la paix pouvait être imposée, mais si tel était le cas, un traité avec les termes de l’Arménie aurait été signé. Pashinyan a déclaré que c’est maintenant l’Azerbaïdjan qui pense que la paix peut être imposée, tandis que l’Arménie dit qu’elle n’est pas favorable à la politique d’imposition.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut