L’Azerbaïdjan veut faire interdire un documentaire au Festival du Film de Berlin

Se Propager
arton76846

La semi-victoire de l’Azerbaïdjan en Artsakh semble lui avoir donné des ailes au plan international si l’on en croit son immixtion près les instances du Festival international du film de Berlin à tenter de faire interdire la participation du film «Black Bach Artsakh», de Ayreen Anastas et René Gabri, auteurs de plusieurs documentaires depuis 1996.

Devant la fronde engagée par l’Azerbaïdjan visant à faire interdire toute oeuvre évoquant l’Artsakh au plan mondial, la communauté arméno-canadienne, via Khegart, s’en est émue auprès du Festival international du film de Berlin.

«Chère équipe de la Berlinale,

Nous croyons savoir que vous avez reçu une lettre de la communauté azerbaïdjanaise demandant le retrait du «Black Bach Artsakh» du Festival du film de Berlin 2021.

Le film est basé sur des entretiens avec des habitants de l’Artsakh (Haut-Karabakh) en temps de guerre, il y a treize ans. Les documentaires créés par des artistes sont une expression des droits de l’homme qui ne peuvent et ne doivent pas être supprimés. Les auteurs de «Black Bach Artsakh» Ayreen Anastas et René Gabri sont des cinéastes accomplis avec une filmographie étendue.

Nous encourageons le Berlinale 2021 Film Festival à présenter «Black Bach Artsakh» qui raconte des histoires vraies sur les peuples indigènes de l’Artsakh et à ne pas tenir compte de la lettre espiègle de la communauté azerbaïdjanaise et à rester fidèle à sa «plate-forme pour l’exploration cinématographique critique des problèmes sociaux» permettre à son «lieu unique d’exploration et de divertissement artistique» de s’épanouir.

Ce serait une véritable perte pour le monde de l’art si les partisans d’un régime corrompu (l’Azerbaïdjan est une dictature dirigée par Ilham Aliyev) réduisent au silence les voix d’artistes talentueux révélateurs de la vérité tels qu’Anastas et Gabri. Leur film sur la lutte humaine pour l’existence ne doit pas être réduit au silence simplement parce qu’il n’est pas en phase avec le récit fabriqué par l’Azerbaïdjan.»

Sincèrement,

Arusyak Karapetyan, Keghart.org Editeur, Arus.keghart@gmail.com


Nous aimerions partager davantage d’informations et de clarifications avec la Berlinale en réponse à la désinformation contenue dans la lettre qui vous a été envoyée par la communauté azerbaïdjanaise. Nous nous félicitons de la poursuite de la correspondance et de la coopération en cas de besoin d’échange d’informations ou de toute autre question.

L’Azerbaïdjan avec la Turquie et les mercenaires syriens engagés ont déclenché une guerre, en septembre 2020, contre l’Artsakh, «le dernier bastion de l’indépendance arménienne», pendant la pandémie mondiale. Après la signature du document de cessez-le-feu de novembre, le gouvernement azerbaïdjanais garde les otages arméniens en captivité en violation dudit accord, récompense le personnel des forces azerbaïdjanaises pour les crimes inhumains contre les captifs, promeut l’arménophobie parrainée par l’État et n’est pas encore tenu pour responsable d’innombrables les crimes de guerre au cours de la récente guerre ainsi que l’achèvement de leur effacement du patrimoine culturel arménien au Nakhitchevan en 2016.
Dans les années 90, le conflit avait éclaté après que les habitants du Haut-Kharabakh, région autonome, usant de leur droit à l’autodétermination, aient voté avec succès à une majorité de 90% pour leur indépendance sur la base des lois constitutionnelles de l’époque. Cela a conduit au nettoyage ethnique et à la violence contre les Arméniens dans tout l’Azerbaïdjan. La guerre était la réponse de l’Azerbaïdjan au désir des Arméniens autochtones de vivre sur leurs terres ancestrales en Artsakh. Les deux parties ont subi de lourdes pertes pendant le conflit lui-même. Cela a été précédé et accompagné des massacres d’Arméniens par Sumgait, Bakou, Kirovabad et Maragha aux mains des Azerbaïdjanais. C’étaient des massacres d’une brutalité exceptionnelle – torture, viol, décapitation et brûlure des victimes vives.

Les 7 territoires, mentionnés dans la lettre de la communauté, se trouvaient autour de l’Artsakh et servaient de tampon, gage de la sécurité du peuple arménien, empêchant une telle brutalité des Azéris après la guerre des années 90. Il y avait environ 500 000 réfugiés azerbaïdjanais (la référence à 1 million dans la lettre est une grande exagération). Ils venaient principalement des régions environnantes et de l’Arménie elle-même. Un nombre égal de réfugiés arméniens ont fui l’Azerbaïdjan après les massacres susmentionnés. Enfin, la grande majorité de la population de l’Artsakh était d’origine arménienne et représentait 90% de la population.

Les résolutions de l’ONU mentionnées dans la lettre ne mentionnent jamais l’Artsakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan. En fait, il existe une résolution du Parlement européen condamnant la violence azerbaïdjanaise contre les Arméniens de souche et soutenant le choix du peuple d’Artsakh à l’autodétermination compte tenu de la menace pour la sécurité des Arméniens en Azerbaïdjan [1].

Malheureusement, l’Azerbaïdjan n’a jamais attendu pacifiquement comme le prétend la lettre. Il y avait toujours des tirs d’artillerie et des provocations à la frontière de l’Artsakh ainsi que dans la région de Tavush en Arménie (Arménie proprement dite). Pendant ce temps, l’Arménie était ouverte et prête à restituer les 7 territoires en échange d’un engagement formel de l’Azerbaïdjan à la sécurité de l’Artsakh. Ce sont des faits documentés, y compris lors d’entretiens publics par l’ancien président arménien en 2010 et 2016, où ils ont annoncé la disponibilité de l’Arménie pour cet échange.
Il faut noter que l’Arménie et l’Artsakh n’ont jamais eu intérêt à déclencher une guerre. Au lieu de cela, l’Azerbaïdjan et la Turquie ont été engagés dans une formation militaire conjointe tout au long de l’été 2020 après des années de préparation, et avant la guerre du 27 septembre 2020. Pour donner un exemple de comportement arménophobe, le président de l’Azerbaïdjan a été cité en disant: «J’ai dit que s’ils ne quittent pas nos terres de leur plein gré, nous les chasserons comme des chiens et c’est ce que nous faisons.» [2] «L’Arménie en tant que pays n’a aucune valeur. C’est en fait une colonie, un avant-poste géré de l’étranger, un territoire (suite) »[3]« J’ai répété à plusieurs reprises que notre société, en particulier la jeune génération, ne devrait jamais oublier que l’État arménien a été créé sur des terres historiquement azerbaïdjanaises. » [4]

En effet, selon de nombreuses sources dont Human Right Watch, c’est l’Azerbaïdjan qui a déclenché la guerre [5].

Les Arméniens d’Artsakh restent dans une menace existentielle. Alors que la guerre «s’est arrêtée» le 10 novembre, le statut de l’Artsakh n’est toujours pas résolu. Plus de 200 otages arméniens, dont des civils, parmi lesquels des femmes, sont toujours en captivité, en violation de l’accord de cessez-le-feu. Les organisations de défense des droits humains considèrent que les Arméniens d’Artsakh sont menacés de génocide [6]. Un témoignage en est le sort grave auquel les civils arméniens ont été confrontés après avoir choisi de ne pas quitter leurs maisons dans les territoires passés sous contrôle azerbaïdjanais. Des vidéos de décapitation en direct de personnes âgées circulent sur Internet à ce jour. Dans un incident récent, un Azerbaïdjanais qui a décapité un homme âgé arménien a été récompensé par une médaille [7]. Mettre en valeur et encourager l’arménophobie. De même, la destruction et l’appropriation du patrimoine culturel arménien laissé dans les territoires azerbaïdjanais occupés ont commencé, à l’instar de l’effacement qui a eu lieu au Nakhitchevan [8].

Le mépris de l’Azerbaïdjan pour le droit international, l’héritage arménien sous la menace d’un génocide culturel, sa violation des droits de l’homme couverte par la manipulation de l’information, la corruption des médias et des politiciens occidentaux sont bien documentés par les organisations internationales. Veuillez considérer le matériel suivant pour illustrer la corruption de l’État dictatorial azerbaïdjanais pour la propagande en Europe [9], l’utilisation de laveries automatiques [10] et le lobbying de Washington pour assainir sa guerre [11].

Protester auprès du Festival du film info@berlinale.de


En anglais

[1] Résolution sur la situation en Arménie, publiée le: 18/01/1990
https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/9ac329f8-8346-418c-8cbf-b1fb09515ce0

[2] Ilham Aliyev s’est adressé à la nation. 17 octobre 2020
https://en.president.az/articles/43334#: :text=I%20said%20that%20if%20they%20do%20not%20leave%20our%20lands%20of%20their%20own%20free%20will%2C % 20we% 20will% 20chase% 20them% 20away% 20comme% 20chiens% 20et% 20we% 20are% 20doing% 20qui

[3] Ilham Aliyev sur Twitter. 20 novembre 2012

[4] Ilham Aliyev a présidé la réunion du Conseil des ministres consacrée aux résultats du développement socio-économique au premier trimestre de 2015 et aux objectifs pour l’avenir 10 avril 2015
https://en.president.az/articles/14805#: :text=I%20have%20repeatedly%20said%20that%20our%20society%2C%20esp particulièrement%20the%20younger%20generation%2C%20should%20never%20forget % 20that% 20the% 20Armenian% 20state% 20 était% 20created% 20on% 20historically% 20Azerbaijani% 20lands .

[5] Human Rights Watch – Rapport mondial 2021
https://www.hrw.org/world-report/2021/country-chapters/azerbaijan#: :text=On%20September%2027%2C%20Azerbaijan%20launched%20a%20military%20offensive%20that%20escalated%20hostilities % 20entre% C2% A0Azerbaïdjan% C2% A0 et% C2% A0Arménie% C2% A0 et% 20les% 20de-facto% 20autorités% 20in% 20Nagorno-Karabakh .

[6] Alerte d’urgence au génocide: l’invasion azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh (Artsakh) octobre 2020
https://d0dbb2cb-698c-4513-aa47-eba3a335e06f.filesusr.com/ugd/df1038_7ff879b2434c4307a5b68e29e0049e5e.pdf

[7] ZARTONK MEDIA – Kamil Zeynalli, qui a participé à la décapitation d’un vieil homme pendant la guerre, a reçu une médaille en Azerbaïdjan. 6 février 2021 https://zartonkmedia.com/2021/02/06/kamil-zeynalli-who-participated-in-the-beheading-of-an-old-man-during-the-war-awarded-a- médaille en azerbaïdjan /

[8] The Guardian – Perte monumentale: l’Azerbaïdjan et «le pire génocide culturel du 21e siècle» 01 mars. 2019
https://www.theguardian.com/artanddesign/2019/mar/01/monumental-loss-azerbaijan-cultural-genocide-khachkars#: :text=Monumental%20loss%3A%20Azerbaijan%20and%20%27the%20worst % 20culturel% 20génocide% 20of% 20the% 2021st% 20century% 27

[9] Centre d’analyse Freedom Files – VALEURS EUROPÉENNES ACHETÉES ET VENDUES Mars 2017
https://www.civicsolidarity.org/sites/default/files/az_lobbying_corruption_report_10_march_2017_public_version_color_1.pdf

[10] OCCRP – AZERBAIJANI LAUNDROMAT . 4 septembre 2017
https://www.occrp.org/en/azerbaijanilaundromat/

[11] Le conservateur américain – Comment l’Azerbaïdjan fait pression sur Washington pour assainir sa guerre 12 octobre 2020 https://www.theamericanconservative.com/articles/as-war-rages-azerbaijan-pumps-money-and-propaganda-into- machine-de-lobbying-us

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut