Le 24 avril déclaré jour férié

Se Propager
arton96725

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a signé vendredi un projet de loi déclarant le 24 avril jour férié en souvenir du génocide arménien.
La législation (AB 1801), introduite par le membre de l’Assemblée Adrin Nazarian, prévoit que, chaque année, le 24 avril, tous les collèges communautaires et les écoles publiques de Californie seront fermés. Les employés de l’État bénéficieront d’un congé payé.
« La législature constate et déclare que le jour de commémoration du génocide serait un jour pour tous de réfléchir sur les génocides passés et présents, mais surtout pour ceux qui ont ressenti l’impact de ces atrocités et les groupes qui ont trouvé refuge en Californie, y compris, mais sans s’y limiter, l’Holocauste, l’Holodomor et les génocides des communautés arménienne, assyrienne, grecque, cambodgienne et rwandaise. La Journée de commémoration du génocide sera observée chaque année le 24 avril, également connue sous le nom de Journée de commémoration du génocide arménien, pendant la semaine où l’État de Californie reconnaît traditionnellement la Semaine de sensibilisation au génocide », indique le texte de loi.
Le texte stipule en outre que le 24 avril ou à une autre date, « les écoles publiques et les établissements d’enseignement de tout l’État peuvent prévoir des exercices, financés par les ressources existantes, pour rappeler et honorer les nombreuses contributions des survivants du génocide à ce pays. Le Conseil de l’éducation de l’État peut adopter un modèle de guide pédagogique que les écoles publiques pourront utiliser pour les exercices liés à la Journée de commémoration du génocide. »
« Je signe le projet de loi 1801 de l’Assemblée, qui fait de la Journée de commémoration du génocide un jour férié qui sera célébré le 24 avril, et qui autorise les écoles publiques et les collèges communautaires à fermer leurs portes à l’occasion de cette journée. Ce projet de loi permet également aux employés de l’État d’utiliser huit heures de vacances, de congé annuel ou de congé compensatoire au lieu de recevoir huit heures de crédit de congé personnel pour observer la Journée de commémoration du génocide », a déclaré M. Newsom dans une déclaration de signature.
« La commémoration du génocide est plus qu’une leçon d’histoire. Il s’agit d’un outil puissant pour sensibiliser les gens, toutes générations confondues, au caractère sacré des droits de l’homme, à l’énormité des crimes et à la manière de prévenir de futures atrocités. L’instauration d’un jour férié qui commémore les génocides – passés et présents – offre un espace de guérison aux groupes et envoie un signal fort sur nos valeurs californiennes. Il est important de noter que la Californie continue de montrer l’exemple, en offrant un refuge à d’innombrables groupes souffrant de l’atrocité du génocide », a ajouté M. Newsom.
« Je suis immensément fier de la richesse de la diversité et des origines représentées dans notre État et je comprends l’importance de vouloir voir sa propre expérience reflétée dans les fêtes nationales. Bien que je signe ce projet de loi et deux autres projets de loi qui marquent également deux jours importants, avant d’augmenter le nombre de jours fériés de l’État au-delà de la douzaine déjà reconnue, j’encourage la législature à identifier des critères pour aider à évaluer et informer la création future de jours fériés supplémentaires », a conclu Newsom.
M. Nazarian a présenté le projet de loi à l’Assemblée de l’État en février et a reçu l’approbation unanime de plusieurs commissions législatives. Le 26 mai, il a été adopté par l’Assemblée dans son ensemble par un vote de 75 voix contre 0. Après son adoption par l’Assemblée, le projet de loi a été transmis au Sénat de l’État où il a également reçu un soutien unanime. La version finale, réconciliée, a été approuvée par l’Assemblée de l’État en août et a été envoyée à M. Newsom pour signature.
L’adoption du projet de loi AB 1801 a fait l’objet d’une lutte acharnée, avec des efforts considérables de la part de l’ANCA-WR pour traiter les amendements qui liaient son application à l’adoption de deux autres projets de loi sur les vacances, AB 1655, le dix-neuvième juin (membre de l’Assemblée Jones-Sawyer) et AB 2596, le nouvel an lunaire (membre de l’Assemblée Low). Malgré les défis que cela a créé, l’ANCA-WR a vu dans cette situation une opportunité de s’engager avec des partenaires de la coalition, travaillant en particulier en étroite collaboration avec l’Asian-American National Committee afin de sensibiliser et d’exposer les expériences et l’histoire des communautés arménienne, asiatique et afro-américaine. Grâce à des efforts de collaboration efficaces avec d’autres communautés et à une coordination efficace avec le membre de l’Assemblée Adrin Nazarian, l’ANCA-WR et ses amis ont pu obtenir le soutien bipartite des législateurs de l’Assemblée et du Sénat de l’État de Californie, ce qui a permis l’adoption des trois projets de loi.
« Cela marque une étape importante dans le cheminement de la communauté arméno-américaine vers la justice », a commenté Nora Hovsepian, présidente du conseil d’administration de l’ANCA-WR. « Ayant lutté pendant des générations pour la reconnaissance officielle du génocide arménien, l’institutionnalisation de sa reconnaissance et de sa commémoration dans toutes les institutions publiques, la désignation permanente du 24 avril comme jour férié de l’État démontre que la communauté a fait de grands progrès, et continuera à se battre sans relâche pour la cause arménienne. Nous sommes extrêmement reconnaissants au gouverneur Gavin Newsom pour son soutien indéfectible aux questions importantes pour notre communauté et au membre de l’Assemblée Adrin Nazarian pour sa vision et ses efforts inlassables pour assurer l’adoption de cet important projet de loi. »
« La communauté arméno-américaine sera sans aucun doute à la tête de toutes les communautés comme nous l’avons fait depuis des générations en plaidant pour la justice pour les crimes de génocide », a déclaré Edward Barsoumian, coordinateur des affaires gouvernementales de l’ANCA-WR, « et après la reconnaissance fédérale du génocide arménien, ce jour férié du 24 avril garantira que la communauté arméno-américaine est au centre de la conversation pour aborder la prévention des atrocités et la préservation des droits de l’homme. »
L’ANCA-WR a déclaré qu’elle est fière de se tenir fermement aux côtés des communautés asiatique et afro-américaine pour s’assurer que toutes les communautés reçoivent une représentation bien méritée dans les institutions publiques, en particulier à la lumière des nombreuses contributions que nos communautés ont apportées à la croissance et au succès des États-Unis. Aujourd’hui et pour toujours, le 24 avril, le Juneteenth et le Nouvel An lunaire seront honorés par l’ensemble de l’État de Californie et de ses institutions, ouvrant un avenir radieux à la défense des intérêts des Arméniens-Américains et au dialogue intercommunautaire.

Plus d’infos sur le lien plus bas.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut