Le 51ème congrès de la FRA Nor Seround s’est tenu du 29 octobre au 1 novembre 2021 à Marseille

Se Propager
arton86026

Le 51ème congrès de la FRA Nor Seround s’est tenu du 29 octobre au 1 novembre 2021 à Marseille. Cinquante jeunes de toute la France (d’Île-de-France, de Rhône Alpes et de Marseille) s’y sont réunis pour 4 jours de travail.
Cette année, le Congrès avait une dimension toute particulière puisqu’il s’est tenu un an après la fin de la guerre des 44 jours. Il a commencé par une minute de silence dédiée à nos soldats qui sont tombés au combat, en résistant pour protéger nos terres ainsi que nos frères et sœurs d’Artsakh. A l’issue des discussions relatives à la question de l’Artsakh, le Congrès a conclu qu’il était primordial pour la communauté arménienne de France de redoubler d’effort dans la lutte pour la libération, l’indépendance et la reconnaissance de l’Artsakh.
Du reste, au programme : un bilan des deux années de mandat passées portant sur les activités menées par le Bureau national mais aussi par les commissions nationales et les sections locales. Les délégués des sections de Marseille, Valence, Lyon, Paris/Issy, Arnouville et Alfortville ont ensuite pu échanger sur ces bilans avant de proposer de nouvelles orientations à suivre pour le mandat à venir.
Le Congrès a ainsi encouragé le prochain Bureau national à poursuivre et intensifier son travail dans les multiples activités de l’organisation : le travail politique, le projet humanitaire « Yerguir », le projet « Achagerd », la dénonciation du lobbying et de la propagande turcs et azéris en Europe, la résistance contre les velléités d’abandon de la cause arménienne et les concessions avec l’Azerbaïdjan, la diffusion de la culture et de la langue arméniennes, les camps d’été et d’hiver, le journal Haïastan, sans oublier le travail militant quotidien et le fait de continuer encore et toujours à rassembler la jeunesse arménienne en France.
Pour introduire la partie sur le travail politique, Azad Balalas, membre du Comité de la Défense de la Cause Arménienne (CDCA ANC France) a présenté les activités de cet organisme qui s’est récemment illustré par son combat pour l’interdiction des Loups gris, groupuscule ultranationaliste, en France. Il a également rappelé l’importance de l’investissement dans la vie politique française et les enjeux des élections présidentielles à venir.
Enfin, deux camarades de la Croix Bleue des Arméniens de France (CBAF), Astrig Djarayan, membre du conseil d’administration de la CBAF et conseillère de la région PACA, et Cathy Vaytet, Présidente de la section Croix Bleue des Arméniens de France section Sossé Mayrig Marseille sont venues présenter à leur tour leurs activités et notamment les projets humanitaires qu’elles ont menés à bien au lendemain de la guerre en Arménie et en Artsakh, mais également au Moyen-Orient, en Syrie et au Liban ; tout en encourageant de futures collaborations entre nos structures.
A l’issue de ces quatre jours de débats, les délégués ont enfin élu le nouveau Bureau National qui œuvrera pour la mise en application des motions votées à la suite des débats et discussions.

En voici la composition :

Arthur Njteh Karakavorian – Président
Lori Mardirossian – Secrétaire
Anaïs Avakian – Trésorière
Naïri Khemtemourian
Nency Koloyan
Hovig Meguerdichian
Naïri Osipian

Pour clore le congrès, le représentant de la FRA auprès de la jeunesse, Dikran Chahmirian a rappelé l’importance du rôle de la jeunesse dans le combat pour la cause arménienne et sa pérennité.

Le Bureau National de la FRA Nor Seround

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut