Le bouclier antimissiles peut diviser l’OTAN

Se Propager

Le secrétaire général de l’OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, juge que le projet américain de bouclier anti-missiles en Europe, couvrant seulement certains pays de l’OTAN, fait courir le risque d’une division au sein de l’alliance militaire, dans une interview publiée lundi par le Financial Times.

«Il ne peut y avoir une ligue À et une ligue B en matière de défense anti-missiles. Pour moi, l’indivisibilité de la sécurité est la ligne de conduite», a-t-il déclaré.

Selon le quotidien des milieux d’affaires britannique, le système de défense anti-missiles américain couvrirait presque toute l’Europe, mais certains pays du sud-est européen auraient besoin d’un système supplémentaire à courte portée, compte tenu de leur proximité avec l’Iran.

Le secrétaire général de l’OTAN suggère que le système américain de défense anti-missiles soit complété par une système de défense européen qui doit être opérationnel vers 2010. «Il pourrait y avoir ultérieurement une connexion entre les deux systèmes, a déclaré Jaap de Hoop Scheffer.

Ce dernier s’est par ailleurs déclaré convaincu que l’Europe avait besoin d’un système de défense anti-missiles. «Il y a toutes les raisons de penser que (les membres de l’OTAN subiront des attaques de missiles) compte tenu des essais nucléaires nord-coréens et de la capacité nucléaire iranienne et des déclarations des Iraniens (…)».

Le secrétaire général de l’OTAN a rejeté les vives protestations de la Russie qui est opposée à la mise en place d’un bouclier anti-missiles. Il a relevé que les intercepteurs de missiles en Pologne ne «diminueraient pas la capacité (russe) d’une première frappe».

La Russie s’inquiète du projet d’installation d’équipements anti-missiles américains en République tchèque et en Pologne, mais Washington affirme que ces installations ne sont pas dirigées contre la Russie et visent à contrer «la menace moyen-orientale».

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut