Le Brésil ne tolérera pas le déni de l’holocauste, réaffirme Lula

Se Propager

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a réaffirmé vendredi le refus de son gouvernement de tolérer toute négation de l’holocauste, lors d’une cérémonie religieuse à la mémoire des victimes à la synagogue de Sao Paulo.

« Nous ne pouvons pas accepter au XXIe siècle la négation de faits historiques survenus au XXe siècle », a-t-il déclaré. « Nous ne pouvons accepter la négation de l’holocauste en tant que fait historique », a poursuivi Lula.

Le Brésil, a rappelé le président Lula, a co-parrainé le projet de résolution des Nations unies condamnant sans réserve tout déni de l’holocauste, qui a été adopté le 26 janvier par consensus. L’Iran avait offert une tribune aux révisionnistes en organisant en décembre à Téhéran une « conférence internationale » sur l’holocauste.

« Au lieu de discuter sur le fait de savoir s’il y a eu ou non holocauste, nous devons affirmer qu’il n’y aura plus jamais d’holocauste », a déclaré Lula sous les applaudissements de l’assistance.

Le président Lula a également affirmé la volonté de son gouvernement de lutter contre l’antisémitisme. « Tout le Brésil et son gouvernement sont engagés dans l’action sans trêve contre toute forme d’intolérance et de discrimination », a souligné le chef de l’Etat brésilien.

« Nous ne pouvons accepter que des actes d’intolérance soient commis contre les juifs », a-t-il ajouté.

Le président Lula avait déjà participé l’an dernier pour la première fois à une cérémonie à la mémoire des 6 millions de victimes juives à la synagogue de Sao Paulo.

Le rabbin Henry Sobel, président de la Congrégation israélite de Sao Paulo, première congrégation d’Amérique latine, l’a remercié d’être revenu cette année après sa réélection. « C’est en soi une marque sans ambiguïté de solidarité ».

« Votre présence est un motif de joie et de gratitude », a-t-il dit, mettant en parallèle l’attitude du président Lula avec les déclarations de déni du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

« Cet individu peut convoquer toutes les conférences qu’il voudra et réunir autant de négationnistes de l’holocauste qu’il voudra, les dirigeants éclairés ne se laisseront pas tromper et ne se laisseront pas intimider par ses menaces nucléaires », a-t-il déclaré.

« Nous sommes tous ici pour affirmer que les faits sont les faits et ne peuvent être assujettis à des manipulations politiques », a-t-il ajouté.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut