Le deuxième numéro Janvier 2023, du bulletin de la Fédération Arménienne Auvergne-Rhône-Alpes (FAARALP) recense sur ses douze pages les activités de la fédération en Arménie et en France. Dans ce deuxième numéro, Grégoire Atamian dans son « mot du président » développe les activités de la FAARALP.
« En ce début d’année il nous appartient de faire le point de notre action concernant le développement de la fondation FCT-Faaralp en Arménie pendant l’année 2022 » écrit Grégoire Atamian, personnage connu de la communauté arménienne de France et ancien rédacteur en chef du trimestriel Azad Magazine de la Maison de la Culture Arménienne de Grenoble et du Dauphiné (MAGCD). Il ajoute « Nous avons crée une Fondation autonome en Arménie par la mise en place de tout un mécanisme administratif correspondant aux normes du pays ».
Le président de la FAARALP informe « Nous avons organisé notre enseignement avec des supports didactiques et rénové partiellement le bâtiment du centre de formation qui nous accueille à Sévan. Et enfin, avons lancé les premières sessions de formation ».
Les responsables de la FAARALP ont réalisé des rencontres à plusieurs reprises le ministère de l’Education, des sciences, de la culture et des sports, ainsi qu’avec le ministère de l’Industrie. Avec la validation de deux protocoles de partenariat. « Opération réussie puisque tout est désormais en route » précise Grégoire Atamian qui ajoute « désormais, notre activité est reconnue et nous sommes satisfaits de constater que nos méthodes d’enseignement et la pédagogie appliquée augure un avenir plein de promesses »
Notons également la participation déterminante d’Hagop Ajamian, directeur exécutif du centre de formation qui assure également la responsabilité de la pédagogie et des plans de formation.
La formation enseignée en Arménie, par le CFT, notamment dans ses locaux à Sévan sont destiner à développer de nombreux secteurs, de l’énergie solaire, la photovoltaïque avec de panneaux solaires, la robotique, de chauffage et d’équipements faisant appels à des technologies. Le champ d’action du CFT-Faaralp en Arménie est large et prometteur.
-Contact: Grégoire Atamian tél. 06 85 43 34 67
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora