Un Azéri, Shahin Yusubov a informé sur les réseaux sociaux que les familles des soldats azéris tués au front de l’Artsakh (Haut-Karabagh) sont maltraitées par les autorités en Azerbaïdjan. Il a évoqué le cas de la famille d’un de ses amis soldats Islamov Elvin Eltchioglu de la région de Yasamal, mort au front de l’Artsakh et dont la mère apprenant la nouvelle de la mort de son fils a perdu connaissance. La famille a appelé les urgences d’une clinique.
« Mais tous les véhicules d’urgence de la clinique étant occupées, après deux à trois heures, la famille a rappelé la clinique pour expliquer la situation de la mère qui avait perdu son fils au front. Mais l’opérateur au téléphone n’a pas été sensible à la douleur. Sa première parole fut de dire que la famille devait payer 100 manats pour enregistrer la demande. Une ambulance est venue à temps, mais aucune parole des ambulanciers et médecins sur la perte du fils. Ils demandèrent juste qui allait payer les frais d’hospitalisation. Ainsi la famille du soldat tué qui vit à 5 personnes dans une seule pièce doit mourir si elle n’a pas d’argent ! » a écrit sur les réseaux sociaux azéris, Shahin Yusubov.
L’Azerbaïdjan n’a pas publié la liste de ses soldats tués au front de l’Artsakh. Une liste qui est aujourd’hui -d’après les Arméniens- de 7 155 soldats azéris (ainsi que turcs et djihadistes-mercenaires syriens). Bakou ne respectant pas ses morts. Et ne respectant pas la douleur des familles endeuillées laissées à leur sort…
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora