Le Canada interdit la vente à la Turquie de systèmes d’imagerie utilisés pour les drones

Se Propager

Le Canada a officiellement interdit l’exportation de la technologie des drones vers la Turquie, citant des «preuves crédibles» qu’elle a été utilisée par l’Azerbaïdjan pendant la guerre de l’année dernière au Haut-Karabakh.

Le gouvernement canadien a suspendu les permis d’exportation pour cette technologie au début d’octobre, une semaine après le déclenchement de combats à grande échelle entre les forces arméniennes et azerbaïdjanaises. Il s’est engagé à enquêter sur les informations selon lesquelles les drones de combat Bayraktar TB2 de fabrication turque, largement utilisés par l’armée azerbaïdjanaise, sont équipés de systèmes d’imagerie et de ciblage fabriqués par L3Harris Wescam, une société basée au Canada.

«À la suite de cet enquête, qui a trouvé des preuves crédibles que la technologie canadienne exportée vers la Turquie avait été utilisée au Haut-Karabakh, j’annonce aujourd’hui l’annulation des permis, qui ont été suspendus à l’automne 2020», a annoncé lundi le ministre canadien des Affaires étrangères Marc Garneau dans un communiqué.

« Cette utilisation n’était pas conforme à la politique étrangère canadienne, ni aux assurances d’utilisation finale données par la Turquie », a ajouté Garneau, précisat qu’il avait fait part de ses préoccupations au ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu plus tôt dans la journée.

Cavusoglu aurait critiqué l’embargo et exhorté le Canada à le reconsidérer.

L’Arménie n’a pas immédiatement réagi à la décision d’Ottawa de supprimer complètement les permis d’exportation vers la Turquie.

Erevan s’est félicité de la suspension de ces exportations en octobre et a exhorté les autres pays occidentaux à suivre l’exemple du Canada.

L’armée du Karabakh, soutenue par les Arméniens, a affirmé avoir abattu plusieurs drones Bayraktar au cours de la guerre de six semaines qui a été stoppée par un cessez-le-feu négocié par la Russie le 10 novembre.

Le ministère arménien de la Défense a publié fin octobre des photographies de ce qu’il a décrit comme des fragments de ces véhicules aériens sans pilote. L’une des photos aurait montré le système de caméra d’un drone en grande partie intact.

« Il a été fabriqué par la société canadienne Wescam en juin 2020 et installé sur Bayraktar TB2 en septembre 2020 », avait dit à l’époque une porte-parole du ministère.

Le Canada avait pour la première fois suspendu les licences d’exportation de ces équipements en 2019 lors des activités militaires turques en Syrie. Les restrictions ont ensuite été assouplies mais réimposées pendant la guerre du Karabakh.

Selon les données sur les exportations citées par l’agence de presse Reuters, les exportations militaires de la Turquie vers l’Azerbaïdjan ont été multipliées par six l’année dernière, les ventes de drones et d’autres équipements militaires atteignant 77 millions de dollars en septembre 2020. La plupart des drones, lance-roquettes, munitions et autres armes achetés ont été livrés après juillet.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut