Le Catholicos de tous les Arméniens Karékine II : l est impératif de former une vision universelle autour de l’avenir de la patrie

Se Propager
arton90861

Dans les défis actuels, Sa Sainteté Karekine II, Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens, considère qu’il est impératif de mettre en œuvre le programme de réconciliation interne, de formuler une vision commune pour les futurs objectifs nationaux de la patrie.
Message de Sa Sainteté Sa Sainteté Karekine II lors de sa bénédiction patriarcale après l’investiture du nouveau Président de la République d’Arménie, Vahagn Khachaturyan aujourd’hui au complexe culturel et sportif Karen Demirdjian d’Erévan.
fb_img_1647172695132.jpg
« Votre mandat intervient à un moment difficile, lorsque la patrie est blessée par les pertes catastrophiques de la guerre d’Artsakh, lorsque les défis posés par la guerre ne sont pas surmontés, lorsque nos enfants disparus sont toujours en captivité, les empiétements sur la patrie se poursuivent, quand règne la vie domestique, l’atmosphère d’intolérance et d’intolérance sociale continue de troubler l’âme de notre peuple. Aujourd’hui, nous sommes tous préoccupés par la situation dans notre pays, la paix en Arménie et en Artsakh est fragile, les questions de protection des droits des Arméniens d’Artsakh, le règlement pacifique et juste du conflit sont confrontés, l’avenir contient des incertitudes. Nous sommes préoccupés par les alarmes et les conflits qui secouent le monde, les développements géopolitiques et régionaux compliqués » a déclaré le Catholicos de tous les Arméniens.

Dans les défis difficiles actuels, il a appelé à la mise en œuvre du programme de réconciliation interne, à la restauration de l’unité nationale, à la formation d’une vision commune pour l’avenir de la patrie et des objectifs nationaux, qui surmontera les problèmes existants, renforcera l’État, poursuivre les questions de sécurité, unir le potentiel national au profit de la patrie.

« En tant que chef de l’Etat, il est de la compétence du président de la République d’Arménie de défendre l’état de justice, l’état de droit et les intérêts nationaux dans le pays. Nous souhaitons que votre serment, fait devant Dieu et le peuple, soit toujours une source de force, de puissance et de dévotion inébranlable pour accomplir votre mission responsable et difficile. L’Église arménienne, comme en tout temps, fidèle à sa vocation de service, poursuivra la coopération avec l’État, conformément à l’esprit de la Constitution, pour le bien de notre État indépendant, pacifique et prospère, pour une vie harmonieuse et unie de notre peuple (…) soyez unis. Tout au long de l’histoire, notre unité nationale et nos réalisations patriotiques ont été ancrées dans nos valeurs chères face à diverses épreuves » a-t-il déclaré.

Sa Sainteté Karekine II a souligné que le prix payé par le peuple arménien pour la reconstruction d’un État indépendant est trop élevé. « Nous adressons notre appel patriarcal à tout notre peuple à vivre, à être guidé par la conscience que la patrie est un don de Dieu à notre nation, nous sommes chacun appelés à entreprendre chaque engagement, à ne ménager aucun effort et aucune énergie pour le bien de la puissance et la luminosité de notre pays. Soyons renouvelés par la foi, jouons nos vies avec l’amour inconditionnel de la patrie, dans un processus pieux » a déclaré le Catholicos de tous les Arméniens, invitant tout le monde à une prière debout unie. Source Armenpress.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut