Le Caucase du Sud divisé sur le Kosovo

Se Propager

Bien que la réaction officielle des autorités géorgiennes à la déclaration d’indépendance du Kosovo se soit pas encore connue, Konstantin Gabachvili, président du Comité des relations extérieures du Parlement géorgien, cité par le webzine géorgien Civil Georgia a formulé la sienne. « La Géorgie doit s’abstenir de reconnaître cette indépendance. Nous ferons tout pour que ce précédent ne puisse pas s’étendre à la Géorgie. Jamais notre pays n’acceptera une sécession des républiques séparatistes prorusses d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud », a-t-il déclaré.

A la suite de la déclaration du ministère des Affaires étrangères russe évoquant une prochaine « rectification de la position de la Russie vis-à-vis de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud » à la lumière de l’indépendance du Kosovo, le président Saakachvili a appelé ses « collègues russes à ne pas jouer avec le feu ». Les relations bilatérales, empoisonnées notamment par une attitude bienveillante du Kremlin face aux séparatismes régionaux en Géorgie, seront à l’ordre du jour de la prochaine rencontre entre Mikheïl Saakachvili et Vladimir Poutine, au sommet informel des chefs d’Etat des pays de la CEI, le 21 février, à Moscou.

L’Azerbaïdjan, confronté au séparatisme du Haut-Karabakh, n’a pas non plus formulé sa position officielle. Selon le journal de Bakou 525-ci Qazet, Khazar Ibrahim, porte-parole du ministère des Affaires Etrangères azerbaïdjanais, estime que « l’indépendance du Kosovo ne constitue pas un précédent pour le Haut-Karabakh ». Pour le député Aïdyn Mirzadé, le processus de reconnaissance internationale du Kosovo, dénoncé par la Russie et la Chine, pourrait connaître « un échec cuisant ». De son côté, Karen Babourian, secrétaire du Conseil de sécurité de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, « l’indépendance du Kosovo marque certainement un précédent car il crée un mécanisme juridique de sécession sans que l’accord du pays concerné [par le séparatisme] soit nécessaire », rapporte le site d’information arménien PanArmenian.

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=82676

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut