Ce mardi 28 mai 2019, la délégation du Conseil Départemental des Bouches du Rhône conduite par Martine Vassal, Présidente, et Jonathan Lacôte, Ambassadeur de France en Arménie s’est rendu sur le site historique de Sardarabad qui signifie en Français « mur de montagne » pour la cérémonie officielle de la fête de la République d’Arménie née le 28 mai 1918.
C’est depuis le Ministère des Affaires Étrangères qui a invité la délégation du CD 13 pour participer officiellement à la cérémonie, que le convoi s’est rendu en début de matinée sous escorte motorisée sur ce haut lieu de la résistance héroïque des arméniens face aux forces militaires turques qui ont subit une lourde défaite.
Cette fameuse bataille de Sardarabad a eu lieu du 24 au 26 mai 1918 aux abords de la ville, baptisée aujourd’hui Armavir.
Plus qu’une victoire, cette bataille a forgé un sentiment patriotique et nationaliste. Elle marquera également la fin de l’invasion ottomane dans les territoires d’Arménie orientale.
La bataille de Sardarabad est devenue un véritable symbole fort de la fondation de la nation arménienne par la résistance et la bravoure de son peuple face à l’envahisseur turc, auteur du génocide des arméniens perpétré entre avril 1915 et juillet 1916 dans les territoires orientaux de la Turquie.
LA CÉRÉMONIE DE COMMÉMORATION
C’est auprès des nombreux Ambassadeurs présents en Arménie tels que le Japon, le Royaume Uni, la Russie et les États Unis entres autres que la délégation du CD 13 a pris place en face du fameux monument qui représente 2 taureaux ailés en tuf rouge, inauguré en 1968 et conçu par l’architecte Rafael Israelyan.
Les autorités arméniennes étaient présentes en nombres avec à leur tête Armen Sarkissian, Président de la République, Nikol Pachinian, Premier Ministre, Zohra Mnatsakanyan, Ministre des Affaires Étrangères, Ararat Mirzoyan, Président de l’Assemblée Nationale de la République d’Arménie, Artur Vanetsyan , Chef du Service De Sécurité Nationale et plusieurs ministres.
Étaient présents également à cette cérémonie de nombreux ecclésiastiques de l’Eglise apostolique arménienne avec le Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens Karekin II.
DISCOURS DE NIKOL PACHINIAN
Le Premier Ministre a prononcé devant l’assistance et les nombreux militaires le discours d’hommage au peuple arménien en citant des paroles extraites de l’hymne national arménien.
Nikol Pachinian a souligné l’importance de l’armée pour défendre l’intégrité des frontières de l’Arménie et la sécurité du pays.
Toutes les délégations présentes ont déposé des œillets blancs au pied du Monument dédié au 140e anniversaire d’Ara Manoukian, fondateur de la première République d’Arménie avant de se rendre au Musée du Mémorial de Sardarabad.
VISITE À MUSALER
La délégation du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône s’est rendu dans l’après-midi à Musaler pour visiter le Mémorial érigé en 1976 qui rend hommage à la résistance arménienne face à l’armée ottomane de juillet à septembre 1915.
Elle marque le siège de Musa Dagh en turc ( Mont Moïse ), Musaler en arménien.
Cet acte de courage est évoqué dans le fameux livre « Les 40 jours du Musa Dagh » écrit par Franz Werfel.
Ce fait historique rappel le sauvetage par la Marine française de plus de 4000 Arméniens retranchés sur le Mont Musa.
Lors de la visite du Mémorial, les membres de la délégation ont déposé des fleurs en hommage au vice amiral Louis Dartige du Fournet, véritable héros qui avait pris l’initiative en absence d’instructions de l’état major de conduire cette opération de sauvetage ainsi que pour la mémoire des martyrs combattants du Musa Dagh.
Après le recueillement et les émotions vécues, Martine Vassal a accordé une interview à H1 la première chaîne de télévision arménienne qui a suivi la délégation cet après midi.
REPAS EN L’HONNEUR DE L’ASAF
L’ association Action Santé Arménie France était invitée par le
CD 13 pour honorer son remarquable travail effectué depuis 1993 en Arménie.
Créer par des professionnels de Santé, sous l’égide de l’AMIC ( Armenian Médical International Commitee), l’ASAF est présidée par Telma Heratchian et Avedis Matikian, son vice-président, célèbre cardiologue à Marseille.
L’association aide l’Arménie en matière de santé et plus précisément pour les maladies coronariennes qui sont la première cause de mortalité dans le pays.
C’est grâce à l’engagement du Dr Avedis Matikian qui a su mobilisé plusieurs de ses confrères cardiologues en France comme le Dr Paul Barragand qui a formé tous les cardiologues intervenants qui exercent à Erevan, que plus de 150 personnes, ont permis la réalisation de nombreuses actions humanitaires destinées à aider l’Arménie dans le domaine de la santé en introduisant de nombreuses techniques de soin cardiovasculaires.
C’est aussi grâce à leur engagement et leur détermination qu’a été créé l’hôpital de Goris situé dans le Sud de l’Arménie à 4 heures de route de la capitale.
Martine Vassal, Présidente du Département des Bouches-du-Rhône, partenaire de l’ASAF, a souhaité par ce repas, remercier et rendre hommage à Avédis Matikian qui depuis Marseille collabore à ce projet remarquable en se rendant régulièrement en Arménie pour transmettre ses savoirs, ainsi qu’à Michelle Seno,directrice financière de la Fondation du Centre cardio-vasculaire franco- arménien de Goris.
C’était également l’occasion de présenter et découvrir Karen Hambartzoumian, médecin-chef de l’hôpital de Goris, Samson Badalyan, cardiologue et Mariam Sahakyan, surveillante générale de l’hôpital.
Par cette action, Mme.Vassal a apporté une nouvelle fois son soutien et fait part de sa bienveillance au travail précieux de l’ASAF.
Alain Sarkissian.