Le célèbre « Bâtiment des télécommunications » d’Erévan a 50 ans

Se Propager
arton88012

Le bâtiment de 10 étages de la station des télécommunications interurbaines au bout de l’avenue de la Liberté (Azatutyan) été conçu en 1971 et mis en service 7 ans après le début de la conception. Les architectes de cet immeuble hypermoderne il y a un demi-siècle sont Armen Aghalyan et Grigori Grigoryan.
Avant la numérisation des communications téléphoniques au début des années 1990, pour appeler d’Erevan vers Gumri ou Moscou, il convenait de passer une commande en composant le 05 ou le 07. Chaque ville d’URSS disposait alors d’un central téléphonique de longue distance pour recevoir les appels et connecter les clients.
Le central téléphonique longue distance a été installé dans le bâtiment nouvellement construit dans cet immeuble d’Erévan, le central téléphonique à 28 chiffres permettant de connecter environ 10 000 abonnés. Le bâtiment répondant également aux exigences antisismiques les plus élevée capable de résister à une secousse de 8 degrés sur l’échelle de Richter.
Au premier étage, il y avait un café et une cantine. Il y avait des bureaux administratifs au deuxième étage. Au troisième, il y avait les postes d’opérateurs longue distance, où les employés assis devant les appareils connectaient l’appelant au destinataire.
Sur les deux derniers étages, il y avait un bureau de télégraphie et divers services pour les appels à longue distance. Le tout, surveillé par les agents du KGB bien évidemment…

Après l’indépendance en 1992, la première station satellite était située au 9e étage, ce qui permettait des appels vers les États-Unis et la France.
Aujourd’hui, au premier étage du bâtiment se trouve un musée de la communication unique, où les visiteurs peuvent se familiariser en détail avec l’histoire du développement de la communication téléphonique en Arménie. Le bâtiment se distingue par sa grille de façade en béton, destinée à protéger les appareils générateurs de chaleur élevée des rayons directs du soleil. Pendant le fonctionnement, la température intérieure peut atteindre jusqu’à 50 ° C. Un énorme système de refroidissement a été conçu.
A découvrir. Source : Radio Publique d’Arménie.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut