Le chef de la CIA veut mettre en garde son homologue russe contre toute attaque nucléaire

Se Propager
arton98074

Le patron de la CIA William Burns rencontrait lundi son homologue russe à Ankara, en Turquie, pour le mettre en garde contre les conséquences d’un recours à l’arme nucléaire que la Russie a menacé d’utiliser en Ukraine, a indiqué la Maison Blanche.
M. Burns devait transmettre cet avertissement à son homologue russe Sergueï Narychkine « sur les conséquences de l’emploi d’armes nucléaires par la Russie et les risques d’escalade pour la stabilité stratégique », a indiqué un porte-parole du Conseil national de sécurité de la Maison Blanche.
Il n’était pas possible dans l’immédiat de confirmer si la rencontre avait déjà eu lieu.
M. Burns « ne conduit pas des négociations de quelque sorte que ce soit » ni « ne discute d’un règlement de la guerre en Ukraine », a-t-on tenu à préciser de même source, en ajoutant que les Ukrainiens avaient été préalablement informés de la rencontre.
Le haut responsable américain évoquera en revanche avec son homologue le cas de ressortissants « injustement » détenus en Russie.
La championne de basket Brittney Griner, condamnée à neuf ans de prison pour « trafic de drogues », et un autre Américain, l’ancien militaire Paul Whelan, sont détenus en Russie.
Joe Biden a dit espérer mercredi que le président russe Vladimir Poutine soit davantage disposé à discuter d’un échange de prisonniers avec les Etats-Unis, comme il y en a déjà eu par le passé entre Russes et Américains.
La rencontre entre MM. Burns et Narychkine est l’une des rares à ce haut niveau depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le 24 février.
Mais les Etats-Unis et la Russie ont toujours maintenu des « canaux de communication », notamment via l’ambassade américaine à Moscou, sur des questions bilatérales ou pour faire passer des messages concernant l’Ukraine.

Washington, 14 nov 2022 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut