Le chef de la diplomatie russe rencontre le leader abkhaze

Se Propager

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s’est rendu dimanche en Abkhazie pour manifester le soutien de Moscou aux deux régions séparatistes de Géorgie. Il est plus le haut dignitaire russe à se rendre en Abkhazie depuis les affrontements de 1992/93 contre le pouvoir central de Tbilissi.

Son avion était le premier appareil civil à se poser sur l’aéroport de Soukhoumi, capitale de l’Abkhazie, depuis 15 ans. Lavrov s’est entretenu en fin de journée avec le dirigeant de la région séparatiste, Sergueï Bagapch, d’un traité de coopération que les deux parties devraient signer dans les jours à venir. Ce pacte concrétisera la décision de la Russie de reconnaître l’indépendance de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud.

« Une fois de plus, je souligne l’importance de la signature de ce grand traité, entre alliés, qui porte sur la coopération dans les sphères de la défense et de la sécurité, des frontières et des questions douanières », a dit le ministre à la presse après son entretien avec Bagapch. Lavrov a indiqué qu’après sa visite à Soukhoumi, il se rendrait directement en Ossétie du Sud pour y rencontrer ses dirigeants. Cette tournée, a-t-il dit, n’est en rien liée à la visite, prévue lundi à Tbilissi, du secrétaire général de l’Otan, Jaap de Hoop Scheffer, qui vient renforcer les liens entre l’alliance atlantique et la Géorgie.

De Hoop Scheffer sera dans le Caucase pour la réunion inaugurale de la commission Otan-Géorgie, créée par l’alliance après la guerre entre Tbilissi et la Russie pour souligner son soutien à la Géorgie. A Tbilissi, le gouvernement a qualifié de « farce » la visite du ministre russe. « La Russie essaie de donner l’impression que ces territoires sont des Etats indépendants », a ajouté Ekaterine Tkechelachvili, ministre géorgienne des Affaires étrangères. La Russie, qui a retiré ce week-end ses dernières troupes encore stationnées aux abords de la ville portuaire géorgienne de Poti sur la mer Noire, veut porter sa présence militaire dans les deux régions séparatistes à 7.600 soldats, pour une période indéterminée.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut