Le chef de la sécurité arménienne envisage un rôle dans le milieu du football

Se Propager

Le chef du service de sécurité le plus puissant d’Arménie, Artur Vanetsian, a admis jeudi son désir de diriger également la Fédération nationale de football (FFA), actuellement dirigée par un homme d’affaires réputé violent. “J’aime le football“, a déclaré Artur Vanetsian aux journalistes. “Je n’ai pas pris de décision finale pour occuper le poste de président de la fédération, mais je ne ferai pas mystère d’avoir un tel désir et de penser dans cette direction.“ “Je suis prêt à courir [pour le poste de président de la FFA]“, a déclaré récemment le directeur du Service de sécurité nationale (NSS), l’ancienne branche arménienne du KGB soviétique. “Le temps dira si je vais être élu.“

La FFA a été dirigée par Ruben Hayrapetian, un riche homme d’affaires lié à l’ancien gouvernement arménien, depuis 16 ans. L’homme de 55 ans, mieux connu sous le nom de «Nemets Rubo», a longtemps été marqué par la controverse résultant de sa conduite apparemment violente. Pas plus tard qu’en août 2015, il a évité des poursuites malgré l’aveu d’avoir battu un autre entrepreneur. En 2012, Ruben Hayrapetian a été contraint de démissionner de son poste de député représentant le parti républicain d’Arménie (HHK) après une attaque brutale contre plusieurs médecins de l’armée qui ont dîné dans un restaurant d’Erevan appartenant à sa famille. L’un d’eux est mort tandis que deux autres ont été grièvement blessés après avoir discuté avec des hommes travaillant pour Ruben Hayrapetian.

Au cours des dernières années, Ruben Hayrapetian a dû faire face à des appels de plus en plus pressants à démissionner de la part des fans en colère le tenant responsable de la piètre performance de l’équipe nationale de football. La pression sur lui s’est encore accrue après les protestations de masse qui ont conduit à la démission du leader de longue date de l’Arménie, Serge Sarkissian, en avril. Ruben Hayrapetian a continué à refuser publiquement de quitter son poste jusqu’à cette semaine. Il a déclaré mardi qu’il se retirera si Artur Vanetsian est candidat à la prochaine élection du président de la FFA prévue pour septembre.

Artur Vanetsian, 38 ans, a insisté sur le fait que le NSS n’a lancé aucune attaque contre une entreprise appartenant à Ruben Hayrapetian ces dernières semaines. Il n’a pas non plus menacé de mener de telles vérifications si le président de la FFA assiégé refusait de démissionner, a-t-il déclaré. Le Premier ministre Nikol Pashinian, qui a sévèrement critiqué Ruben Hayrapetian lorsqu’il a lancé les manifestations de rue en avril, a parlé de “changements inévitables“ dans le football arménien dimanche. Plus tôt ce mois-ci, Nikol Pashinian a tenu à regarder avec Artur Vanetsian un match de football à Erevan entre des stars du football européennes et sud-américaines à la retraite.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut