Le chef de l’armée turque s’oppose au démantèlement d’une passerelle

Se Propager
arton41350

Le chef de l’armée turque, le général Yasar Buyukanit, s’oppose au projet de démantèlement d’une passerelle à Chypre tant que des mesures réciproques des Chypriotes-grecs ne seront pas prises.

Le président de la République turque de Chypre Nord (RTCN, reconnue uniquement par la Turquie.), Mehmet Ali Talat, a donné l’ordre de démanteler cette passerelle métallique, située sur une rue emblématique du vieux Nicosie, en zone militaire chypriote turque.

L’armée turque stationne quelque 40.000 soldats dans le nord de l’île depuis 1974. « L’ouverture de la rue Ledra ne nous pose pas problème mais de telles mesures doivent être accompagnées d’initiatives simultanées réciproques » a déclaré au journal Milliyet le chef de l’état-major turc, le général Yasar Buyukanit.

« Ce qui n’est pour le moment pas le cas » a-t-il ajouté, précisant qu’il avait fait connaître le point de vue de l’armée turque au dirigeant chypriote turc, Ali Talat, rencontré à Ankara vendredi.

Les Chypriotes-grecs réclament la démolition de cette passerelle avant l’ouverture d’un nouveau point de passage entre le nord et le sud de l’île divisée.

Vendredi des nationalistes chypriotes-turcs ont manifesté contre ce projet à Nicosie, expliquant que l’ouvrage ne devait pas être démoli avant que les Chypriotes-grecs démolissent de leur côté un mur séparant les deux secteurs dans cette zone.

Cinq points de passage existent actuellement reliant le nord (turc) au sud (grec) de Chypre. L’île est divisée depuis 1974.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut