Le chef de l’état-major russe dénonce le bouclier antimissiles américain

Se Propager

Le chef de l’état-major de l’armée russe, le général Youri Balouïevski, a dénoncé la menace du bouclier antimissiles américain pour l’équilibre des forces dans le monde et mis en garde Washington contre une nouvelle course à l’armement, dans un article publié mercredi 6 septembre 2006 en Pologne.

« Le déploiement du grand système américain risque de lancer une nouvelle course à l’armement », a déclaré le général dans une tribune signée de sa main dans le quotidien Dziennik.

Le général Balouïevski a dénoncé particulièrement les projets américains de déployer des éléments du système en Europe centrale. Il a rappelé que Washington étudiait la possibilité de monter ses installations en Pologne, en République tchèque, en Hongrie, en Turquie ou en Bulgarie.

« Nous sommes profondément convaincus que la réalisation des projets américains pourrait conduire à un déploiement, près de la frontière russe, de systèmes risquant de bouleverser l’équilibre entre les moyens stratégiques de portage d’armes russes et américains », a souligné le général.

Le système américain est composé d’un réseau de satellites d’alerte, de radars chargés de cibler et de suivre un éventuel missile ennemi, d’un centre de commandement situé dans le Colorado (ouest) et de missiles d’interception en Alaska et sur la base aérienne de Vandenberg en Californie.

Il doit à terme parer à toute menace d’attaque nucléaire en provenance du Moyen-Orient ou de Corée du Nord.

Le site européen pourrait être similaire au site implanté en Alaska.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut