Le chef de l’hôpital d’Erevan congédié après des accusations de corruption

Se Propager
arton825

Dans un mouvement qui a déclenché des protestations de la part des médecins, le ministère arménien de la Santé a limogé vendredi le directeur exécutif d’un hôpital d’Erevan, qui est lié à l’ancien président Serge Sarkissian, après avoir allégué des pratiques frauduleuses dans cet établissement. Le ministre de la Santé, Arsen Torosian, a déclaré la semaine dernière qu’une vérification du Centre médical Surb Grigor Lusavorich a révélé que sa direction avait détourné les fonds gouvernementaux alloués aux examens gratuits et au traitement des fonctionnaires. Le ministère de Torosian a estimé à 545 millions de drams (1,1 million de dollars) le préjudice causé à l’État depuis 2016. Dans une déclaration, il a indiqué qu’il avait demandé aux procureurs d’examiner les allégations et de décider si elles justifiaient une enquête criminelle.

Torosian a annoncé sur sa page Facebook plus tard dans la journée que Ara Minasian, le directeur de l’hôpital, a été renvoyé en raison de «l’ampleur des violations». Un nouveau chef d’hôpital sera choisi sur une base concurrentielle, a écrit le ministre. Le limogeage a été condamné par plusieurs dizaines de médecins et d’autres membres du personnel médical qui ont manifesté devant l’hôpital pour soutenir Minasian. Les manifestants comprenaient également Samvel Farmanian, député au parlement du parti républicain de Sarkissian. Farmanian a exigé que Torosian visite l’hôpital et donne des explications plus détaillées. Un communiqué publié au nom du personnel du Centre médical Surb Grigor Lusavorich au début de ce mois a également exprimé son soutien à Minasian. Il a accusé le ministère de la Santé de mener une « campagne politique » contre Minasian.

Médecin éminent, Minasian est le père du beau-fils de Serge Sarkissian, Mikael Minasian. Ce dernier a bénéficié d’une influence politique et économique considérable en Arménie jusqu’à ce que des manifestations de masse à l’échelle nationale aient fait tomber Serge Sarkissian à la fin du mois d’avril. Il continue d’être l’ambassadeur d’Arménie au Vatican. Le nouveau gouvernement arménien a promis une lutte acharnée contre la corruption. Parmi les personnes ciblées par ses enquêtes criminelles en cours figurent des individus liés à Serge Sarkissian, dont son frère Levon, deux neveux et ancien chef des gardes du corps.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut