Le chef des eurodéputés conservateurs contre l’adhésion de la Turquie

Se Propager

Le nouveau président du groupe du Parti populaire européen (PPE, droite), le Français Joseph Daul, s’est déclaré mercredi opposé « pour le moment » à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE).

« Pour le moment, je suis contre, à titre personnel, mais je ne suis pas contre qu’on ait les négociations, de toute façon elles sont là », a déclaré M. Daul au cours de sa première conférence de presse en tant que président du principal groupe du Parlement européen (277 députés sur 785).

« Ma vision personnelle est celle-là: ni l’Europe n’est prête actuellement, ni la Turquie n’est prête pour être intégrée dans l’UE », a-t-il expliqué.

« Je suis pour un accord privilégié très poussé avec la Turquie », a-t-il ajouté, rejoignant là-dessus son prédécesseur à la tête du PPE, l’Allemand Hans-Gert Poettering.

M. Daul a admis malgré tout que le processus de négociations avec Ankara puisse aboutir à une « intégration européenne après-demain, pourquoi pas ».

La Turquie a commencé en octobre 2005 des pourparlers d’adhésion à l’UE, qui pourraient durer au moins dix ou quinze ans. Ces négociations ont été partiellement suspendues en décembre.

Au Parlement européen, la question de l’adhésion turque à l’UE dépasse les divisions partisanes. Le PPE est cependant globalement favorable à un « partenariat privilégié » avec Ankara, plutôt qu’à une adhésion pleine et entière de ce pays à l’UE.

Par ailleurs, pressé par les journalistes qui insistaient pour savoir s’il considérait l’UE comme « un club chrétien » ou non, M. Daul a prôné une cohabitation « en harmonie » entre chrétiens et non-chrétiens.

« Je suis un catholique pratiquant (…) donc pour moi, les valeurs chrétiennes sont très importantes », a-t-il déclaré. « Je ne renie pas le christianisme au niveau de l’Europe, c’est notre culture, nos valeurs, donc on ne va pas les rejeter. Mais le christianisme et les valeurs de l’Europe sont également faits pour vivre en bonne harmonie avec tout ce qui se passe autour de nous », a-t-il ajouté.

M. Daul a été élu mardi à la tête du groupe PPE en remplacement de M. Poettering qui devrait lui être élu la semaine prochaine président du Parlement européen, en remplacement du socialiste espagnol Josep Borrell.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut