Le compte à rebours

Se Propager
arton102868

C’est sûrement le printemps mais pas celui des poètes qui s’annonce en Turquie , le 14 mai 2023 , à l’occasion de l’élection prochaine du futur président de la république qui va , peut-être , sonner le glas d’un des pires tyrans des temps modernes .
Son cas s’est aggravé au fil du temps , au gré de son pouvoir grandissant , de son humeur fantasque et de ses emportements , dans un pays d’épouvante qui ne comprend que la violence et les règles du pur et de l’impur en se radicalisant ……
Maire d’Istanbul dans les années 2000 , sensible aux bakchichs , à la danse du ventre et aux contes des mille et une nuits , rien ne laissait présager la dérive nationaliste et confessionnelle d’Erdogan , ce médiocre joueur de football amateur , papillon de nuit rendu fou par la lumière , nourri au lait de chèvre , sans hauteur et sans souffle , dans l’ombre de son mentor Gülen .
Puis , le divorce entamé , le loup montra ses grandes dents et son ressentiment envers son maître à penser et se para de la peau de l’agneau pour dire toute l’estime qu’il avait de lui-même ….
Il n’en manque pas !
Entrainé dans une folle fuite en avant pour se maintenir debout , sur le fil du rasoir , la mégalomanie compusilve du nouveau milliardaire , métamorphosé en moulin à prières , s’est débridée emportant tout sur son passage , au motif d’un coup d’état foireux , à l’aune de grandes puissances aux abonnés absents , notamment les Etats-Unis d’Amérique dont le moindre signal aurait eu valeur d’exemple face à cette dévastation annoncée .
Car , en se muant en monstre et en sortant de ses gonds dans un silence complaisant , la Sublime Porte a laissé place , en un clin d’oeil , à un Etat autoritaire et policier, martial et corrompu comme jamais , en vérité ruiné et effondré sur lui-même .
Syrie , Irak , Grèce , Chypre , Lybie , Sainte-Sophie , Jihad , guerre Ukraine-Russie , Méditerranée orientale , palais présidentiel démentiel , ponts , tunnels , autoroutes , centres commerciaux , pétrole …..le nouveau prophète néo-nostalgique jusqu’au boutiste , plutôt effrayant et glauque dans le grand bain , ne connait plus de limites à ses prétentions , détournements , falsifications et autres manipulations .
Pour faire passer la pilule et faire diversion , notre grand chansonnier devant l’Eternel harangue , invective , accuse , éructe , provoque , juge , décide , démet , fomente , envahit , vole , manipule , accumule , élimine , embastille , assassine son peuple et ses élites impunément , pendant qu’il thésaurise comme un vers solitaire dévorant tout sur son passage , sans rien partager……
Mais il y a plus grave !
En changeant d’habit , de monnaie et d’alphabet , celà fait un siècle que la Turquie cache sa véritable identité ni laique , ni républicaine ni démocratique .
L’homme malade de l’Europe est décidément atteint d’une pathologie incurable panturquiste , nationaliste et sunnite , qui le pousse à finir le travail d’extermination des arméniens , entamé par ses parangons Jeunes – Turcs .
Finir le travail et les faire taire définitivement , tel est l’objet commun poursuivi avec son roquet azéri , le fez près des babouches .
Grecs , arabes , juifs , arméniens , kurdes , alevis , assyro-chaldéens et bien d’autres gueux infidèles vous diront que chaque fois que la Turquie a échappé au contrôle de l’Occident , elle est retournée à l’état primitif de ses barbares ancêtres et de leur péché originel : l’effacement des minorités et de toutes différences !
20 ans de règne après , de galères en galas , de sourires en rictus , de bras ouverts en poings fermés , au bout du rouleau , l’aspirant sultan laissera une société turque gangrénée , fracturée , autocensurée , mysogine , voilée , raciste , exaltée et exangue , au nom d’un islamisme conquérant total et d’un hypernationalisme fiévreux .
Rien que du vieux , direz -vous !
Mais , regardez bien sa tête engoncée dans les épaules , son teint blafard , ses traits tirés et vieillis , sa gueule allongée et son regard vitreux , sa démarche chaloupée et ralentie , tout son corps trahit son harassement .
C’est que la Bête furieuse a peur du malheur qu’elle a semé et qu’elle porte en elle comme une malédiction .
Ne pensez pas un instant que Mister Hyde est empoisonné par sa conscience ou qu’il philosophe entre nature et culture .
Non ! il prie souvent Dieu pour son propre pardon , passe ses mains souillées sur son visage pour cacher l’image déformée que lui renvoie son miroir et croise ses bras sur son poitrail avant de se prosterner devant le Tout-Puissant , seul susceptible de le débarrasser du Grand Mal qui le ronge .
Car le Grand Turc se doute bien qu’il finira comme Ceaucescu sans répondre de ses actes , emportant sa famille dans le meilleur des cas …..
Sauf à croire que les turcs aiment marcher à la trique et en redemandent , tout laisse à penser qu’ils confieront les clés du camion à un nouveau pilote respectueux du code de bonne conduite !
Frères arméniens , le calice que nous buvons jusqu’à la lie est plein d’amertume mais ne pleurez pas , ne vomissez pas et ne vous impatientez pas : le compte à rebours a commencé !
Un dictateur qui ne respecte rien ni personne , qui fait la guerre à son propre peuple avec des armes de destruction massive , ne peut prospérer plus longtemps et les prochaines élections demeurent pleine d’espérance .
Même si elle rêve d’assassiner encore une fois notre jeunesse , la Turquie se meurt , en vérité les caisses vides , des errements d’un ogre en perdition qui mange ses enfants de l’intérieur avec gourmandise et la plonge dans les heures les plus noires de son histoire pour s’en mettre pleins les poches .
Rien de glamour !
Sa fin est proche du point où se situe l’abîme car un autre séisme , politique celui-là se prépare .
Ni fleurs ni couronnes !
Envoyez vos dons en Artsakh , à l’Oeuvre d’Orient ou en Arménie !
Mais que les choses soient claires :
que l’Egorgeur tire sa révérence ou bien préside les cérémonies fastueuses programmées pour célébrer le centenaire de l’infâme Traité de Lausanne le 24 juillet 2023 , les arméniens savent que , dans un monde où l’histoire est écrite par les vainqueurs , les coïncidences n’en sont jamais !
En Turquie , celà fait 5 siècles qu’un fossoyeur chasse un criminel , un véreux succède à un général , un escroc se substitue à un pourri …..
Erdogan ou pas , rien ne changera parce qu’ in fine les américains ne le veulent pas et privilègieront toujours une Turquie erratique , instable et incontrôlable qui tourne le dos à la vieille Europe pour l’affaiblir tout en renforçant l’OTAN ……..
L’Orient compliqué , peut-être , le dollar sûrement !

Armand SAMMELIAN
le 7 avril 2023

La rédaction
Author: La rédaction

Autres opinions

guem
MAITRE HAYTOUG CHAMLIAN

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut