Le conflit arméno-azerbaïdjanais a atteint le Michigan

Se Propager
arton113414

Personne. Les organisateurs ont exhorté les démocrates à voter « personne » aux primaires du Michigan. Ils veulent ainsi montrer au président Joe Biden qu’en raison de sa politique étrangère, il risque de perdre un État « indécis » important. Environ 13 pour cent des électeurs démocrates des primaires l’ont fait, dépassant les attentes des organisateurs.

La campagne était menée par des Arabes américains mécontents de l’implication militaire américaine à Gaza et au Yémen. D’autres électeurs ont été motivés par l’aspect moins connu de la politique étrangère de Biden. Le Congrès national arménien d’Amérique (ANCA) a également exhorté les électeurs à ne voter pour aucun des deux candidats en signe de protestation contre le soutien de Biden à l’Azerbaïdjan, l’ennemi de l’Arménie.

« Bien sûr, nous n’avons pas dirigé la majeure partie de ces votes, mais nous y avons participé et nous sommes heureux qu’il en soit ainsi », a déclaré le directeur exécutif de l’ANCA, Aram Hambaryan. Selon lui, les Arméniens souhaitent organiser des campagnes similaires au Nevada et en Pennsylvanie, deux autres États indécis où vivent d’importantes communautés arméniennes.

Selon le recensement américain, il y a environ 17 000 Américains arméniens dans le Michigan, bien que leur nombre puisse être plus élevé. Le Centre communautaire arménien de Dearborn affirme qu’il y a 50 000 Américains arméniens dans l’État. Les communautés arménienne et arabe de l’État ont une histoire de plus de 100 ans.

La campagne arménienne est devenue publique le 20 février, lorsque Tsovinar Hatsavotyan, membre du conseil d’administration de l’ANCA, a publié un article dans « TheArmenian Weekly » et a annoncé qu’elle ne voterait pour personne aux primaires du Michigan.

« La réponse de la communauté m’a surpris », raconte Hatsavoxyan à Reason, « quand nous avons lancé la campagne, nous ne pensions pas que l’idée serait acceptée, mais [le soutien] a été énorme. »

Les Arméniens américains « ont tendance à soutenir les partis politiques spécifiques à leur lieu de résidence », mais « briseront la ligne de parti s’ils sentent qu’ils se trouvent confrontés à un problème aigu », explique Hambaryan. – Notre principal mécontentement à l’égard de Biden concerne l’aide militaire apportée à l’Azerbaïdjan.

En septembre 2023, l’armée azerbaïdjanaise envahit le territoire arménien du Haut-Karabakh, expulsant la quasi-totalité de la population, ce que de nombreux observateurs étrangers qualifient de nettoyage ethnique, voire de génocide. Ce fut la triste fin du long et brutal conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Lors de l’effondrement de l’Union soviétique, les Arméniens du Haut-Karabakh ont tenté de déclarer leur indépendance de l’Azerbaïdjan, ce qui a conduit à une guerre au cours de laquelle des atrocités et des déportations massives ont eu lieu des deux côtés. (Le territoire est aussi appelé Artsakh en arménien). Le conflit a été gelé au milieu des années 1990 et a repris en septembre 2020, lorsque la partie azerbaïdjanaise a lancé une attaque.

« S’ils ne quittent pas volontairement nos terres, nous les chasserons comme des chiens, et nous le faisons », a déclaré le président azerbaïdjanais Ilham Aliev dans son discours d’octobre 2020. Il a également annoncé qu’il accueillerait les Arméniens du Haut-Karabakh comme concitoyens, ce que les Arméniens avaient tendance à ne pas croire après que des soldats azerbaïdjanais ont décapité devant la caméra deux Arméniens âgés.

Les guerres de l’Azerbaïdjan ont été en partie financées par les contribuables américains. Le Congrès a d’abord tenté de se démarquer du conflit en interdisant l’aide militaire à l’Azerbaïdjan en 1992. Une décennie plus tard, le gouvernement américain est revenu sur sa décision, espérant gagner un nouvel allié stratégique car l’Azerbaïdjan se trouve sur les principales routes aériennes entre l’Iran, la Russie et l’Afghanistan.

Tous les présidents depuis George W. Bush ont refusé de limiter l’aide offerte par le Congrès. De 2002 à 2020, Washington a fourni 164 millions de dollars d’« aide à la sécurité » à l’armée azerbaïdjanaise. La majeure partie de cette aide, soit plus de 100 millions de dollars, a été versée sous la présidence de Donald Trump.

Après l’attaque de 2020, Biden, alors candidat, a appelé à la fin de l’aide. Mais après avoir pris ses fonctions, il a continué à approuver des programmes d’assistance à la sécurité.

« La majeure partie de l’aide militaire à l’Azerbaïdjan a été fournie sous Trump, et [l’attaque de 2020] s’est produite dans les derniers mois de la présidence de Trump, c’est donc lui qui porte l’essentiel de la responsabilité », dit Hambaryan, mais « ayant été témoin de la guerre, [Biden] a continué l’armée à apporter son aide. »

En avril 2021, la communauté arménienne américaine était particulièrement enflammée. Ce mois-là, Biden a reconnu le massacre des Arméniens pendant la Première Guerre mondiale comme un génocide en Turquie, ce que les Américains arméniens réclament depuis longtemps. Quelques jours plus tard, Biden a rompu sa promesse préélectorale et a confirmé qu’il fournirait une aide supplémentaire à l’Azerbaïdjan.

L’administration Biden a annoncé la reconnaissance du génocide en grande pompe dans les médias, tout en informant discrètement le Congrès de l’aide militaire. Biden a agi « comme si les Arméniens ne remarquaient pas qu’il armait un État génocidaire la semaine même où il a reconnu le crime de génocide », dit Hambaryan.

L’aide militaire américaine, qui repose sur la sécurité des frontières, n’est pas au cœur de l’armée azerbaïdjanaise. Entre 2010 et 2020, la plupart des armements de l’Azerbaïdjan provenaient de Russie et, dans une moindre mesure, d’Israël, de Biélorussie et de Turquie. Au cours de la même période, la Russie a fourni à l’Arménie presque toutes ses armes.

En plus de vendre des armes aux deux camps, la Russie déploie des soldats de maintien de la paix au Haut-Karabakh depuis novembre 2020. Ces troupes n’ont pratiquement rien fait pour protéger la population locale.

Aussi modeste que soit l’aide américaine, Hambaryan estime que cette aide elle-même a « moralement encouragé » les dirigeants azerbaïdjanais, qui pensaient que l’Amérique leur avait donné le feu vert.

Puis le siège de la famine a commencé. Fin 2022 et début 2023, l’armée azerbaïdjanaise a progressivement coupé les liens du Haut-Karabakh avec le monde extérieur. Il y avait une grave pénurie de marchandises. En Azerbaïdjan, la rumeur courait même qu’un camp de concentration était en construction pour les hommes arméniens. Les journalistes de « New Lines » ont pu confirmer cette conversation grâce à des images satellites.

Hatsavostryan décrit le message des Arméniens américains à l’administration Biden d’une voix enthousiaste. « Nous y sommes allés et avons dit que nous savions que cela se terminerait par un nettoyage ethnique… Pourquoi mes impôts financent-ils un pays génocidaire comme l’Azerbaïdjan ? »

Ces craintes se sont concrétisées en septembre 2023, lorsque l’armée azerbaïdjanaise a occupé la région, entraînant un exode massif d’Arméniens. L’administration Biden a alors suspendu l’aide militaire à l’Azerbaïdjan et le Sénat a décidé de la geler pour deux ans. A cette époque, Hambaryan avait qualifié les actions de Washington de « retardées et inefficaces ».

Hatsavostryan dit qu’il ne votera pas pour Biden et que pour remporter son vote, « Biden devrait imposer des sanctions à l’Azerbaïdjan, cesser d’envoyer des armes à l’Azerbaïdjan et prendre des mesures concrètes pour mettre fin au génocide en cours ».

Certains Américains d’origine arménienne sympathisent également avec les Arabes américains qui s’opposent à l’administration Biden.

Au cœur des deux campagnes se trouvent « les mêmes frustrations » à l’égard de la politique étrangère américaine, a déclaré Sarah Leah Whitson, directrice exécutive de Democracy in the Arab World Now, une organisation basée à Washington. C’est un Arménien américain dont la famille a fui à Jérusalem pendant le génocide arménien, puis a fui à nouveau pendant le conflit israélo-palestinien.

Whitson compare le mécontentement arméno-américain à l’égard du soutien américain à l’Azerbaïdjan au mécontentement palestino-américain à l’égard du soutien américain à Israël. « Nous avons une diaspora puissante qui est profondément opposée à ce régime brutal, et nous constatons que notre propre gouvernement le soutient. »

L’ANCA a une position plus circonspecte sur le conflit israélo-palestinien. Hatsavoryan et Hambaryan soulignent que les Arméniens entretiennent de bonnes relations avec leurs voisins arabes et juifs. Cependant, Hambaryan soutient en principe les efforts visant à faire pression sur l’administration Biden lors des primaires.

« Tous ceux qui ont voté « pour personne » sont allés aux urnes pour essayer de rendre notre système politique étranger responsable, et c’est une bonne chose, dit Hambaryan. « De telles actions rappellent [aux politiciens] que la politique étrangère ne commence et ne se termine pas au Département d’État, elle est la propriété du peuple américain. »

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut