Le conflit du Haut-Karabakh au coeur d’une rencontre Arménie-OSCE

Se Propager

Mardi dernier, le chef de la diplomatie arménienne, Vardan Oskanian, a rencontré à Paris les coprésidents russe et français du Groupe de Minsk de l’OSCE pour examiner les problèmes relatifs au règlement pacifique du conflit dans le Haut-Karabakh, a confié mercredi à RIA Novosti un porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères.

« Lors des consultations, les parties ont porté une appréciation sur la rencontre tenue les 9-10 juillet derniers à Saint-Pétersbourg entre les présidents arménien et azerbaïdjanais, Robert Kotcharian et Ilham Aliev. Elles ont également examiné les possibilités de rapprochement des positions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan et ont esquissé le plan des démarches à déployer dans le cadre de leurs négociations », a précisé le porte-parole.

Les consultations parisiennes se sont déroulées avec la participation du représentant personnel de la présidence en exercice de l’OSCE, Andrzej Kasprzyk, et une haute fonctionnaire du département d’Etat américain, Elizabeth Rood.

Le conflit du Haut-Karabakh a éclaté en 1988, après que cette province peuplée essentiellement d’Arméniens eut annoncé son intention de se séparer de l’Azerbaïdjan. Lors du référendum tenu dans le Haut-Karabakh le 10 décembre 1991 (soit quelques jours avant la désintégration officielle de l’Union soviétique), la majorité écrasante de la population – 99,89% – s’est prononcée pour l’indépendance totale de la province vis-à-vis de l’Azerbaïdjan.

Les résultats du référendum ont fourni un prétexte à des affrontements armés d’envergure à la suite desquels l’Azerbaïdjan a perdu le contrôle sur le Haut-Karabakh et sur sept régions adjacentes.

Les hostilités ont emporté la vie d’environ 15.000 personnes et ont contraint près d’un million de personnes à quitter leurs maisons. L’accord d’armistice signé le 12 mai 1994 à Bichkek a instauré un cessez-le-feu qui est toujours respecté.

Le règlement pacifique du conflit fait l’objet des négociations menées depuis 1992 dans le cadre du Groupe de Minsk de l’OSCE coprésidé par les Etats-Unis, la Russie et la France.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut