Le Congo-Brazzaville achète secrètement des armes à l’Azerbaïdjan

Se Propager

Le gouvernement répressif du Congo-Brazzaville a acheté secrètement un arsenal à l’Azerbaïdjan. Les opposants au président Denis Sassou-Nguesso affirment qu’un stock récent est destinée à resserrer son emprise sur la nation.

En janvier 2020, dans le port turc de Derince, sur la rive orientale de la mer de Marmara, une énorme stock d’armes a été chargée sur le MV Storm. Enregistré dans le paradis fiscal de Vanuatu, le navire a pris la mer avec un arsenal d’obus de mortier, de roquettes à lancements multiples et d’explosifs, en route de l’Azerbaïdjan vers la République du Congo, plus connue sous le nom de Congo-Brazzaville.

Au total, plus de 100 tonnes d’armes ont été acheminées vers un bâtiment qui semble être le quartier général de l’élite de la Garde Républicaine du Congo-Brazzaville, selon un registre de cargaison confidentiel obtenu par l’OCCRP. La cargaison, estimée à des dizaines de millions de dollars, n’était que la dernière d’une série d’au moins 17 cargaisons d’armes envoyées par le ministère de la défense azerbaïdjanais au régime du président Denis Sassou-Nguesso depuis 2015, selon les plans de vol, les registres de cargaison et les inventaires d’armes obtenus par l’OCCRP.

Source sur le lien plus bas

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut