Le conseil de la presse turque appelle à un changement du code pénal

Se Propager

Le président du Conseil de la presse de Turquie Oktay Eksi a appelé à un changement rapide du code pénal turc.

« Sinon, les salles de tribunal seront remplies de journalistes faisant face à des inculpations et les prisons seront pleines de journalistes. La Turquie ressemblera à un pays du Tiers-Monde » a déclaré mardi M.Eksi lors d’une conférence de presse.

M.Eksi protestait contre l’inculpation de journalistes par un procureur en vertu d’articles de loi punissant les injures à magistrat et les tentatives d’influencer la justice.

Cinq journalistes turcs risquent de six à dix ans de prison pour avoir critiqué la décision d’un tribunal turc de bloquer la tenue d’une conférence sur les massacres d’Arméniens sous l’empire ottoman, a rapporté vendredi 2 décembre l’agence de presse Anatolie.

Pour M.Eksi le parti de la Justice et du Développement (AKP) au gouvernement actuellement a « créé une mentalité totalitaire par le nouveau code pénal qui vise à punir les journalistes en masse ».

Les inculpés sont quatre journalistes du quotidien libéral Radikal, le rédacteur en chef Ismet Berkan, Erol Katircioglu, Haluk Sahin et Murat Belge, ainsi que Hasan Cemal, éditorialiste pour le quotidien à grand tirage Milliyet.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut