Le Conseil de l’Europe déplore le  » discours haineux  » sur le Karabagh.

Se Propager

le secrétaire général du conseil de l´europe, walter schwimmer, a critiqué les propos tenus en campagne électorale par le président robert kotcharian qui avait déclaré que les arméniens et les azerbaïdjanais ne pouvaient pas vivre dans un même etat en raison d´incompatibilité ethnique. dans une déclaration publiée le 30 janvier, walter schwimmer a en effet expliqué que ces propos " haineux " équivalaient à une guerre et allaient à l´encontre des principes paneuropéens de tolérance ethnique et de diversité.
concrètement, robert kotcharian a déclaré le 16 janvier, à l´académie diplomatique de moscou : "` les pogroms arméniens de soumgait et bakou ainsi que les tentatives de déportation militaire massive d´arméniens de karabakh en 1991-92 montrent que, de manière générale, il est impossible pour les arméniens de vivre en azerbaïdjan. nous parlons d´une sorte d´incompatibilité ethnique. "
" rappeler les pages sombres de l´histoire européenne n´est jamais une bonne stratégie électorale ", a commenté un peu plus tard walter schwimmer, sous-entendant par là que robert kotcharian joue la carte du karabagh pour assurer sa réélection. " j´en appelle à tous les candidats, en arménie comme en azerbaïdjan, a-t-il ajouté, pour qu´ils réfrènent leur rhétorique haineuse. l´europe à laquelle l´arménie et l´azerbaïdjan appartiennent commence par l´acceptation des diversités européenne qui peuvent être ethnique, culturelle, religieuse ou linguistique "
peter schieder, le président du conseil de l´assemblée des parlements européens (pace), a également déploré les propos de robert kotcharian. " j´espère que la déclaration faite en russe par le président kotcharian n´a pas été bien traduite, a-t-il déclaré à rfe/rl. le conseil de l´europe n´avait jamais entendu le terme d ?" incompatibilité ethnique " depuis sa création. " ces critiques se sont avérées embarrassantes pour les autorités d´erevan qui essaient actuellement de montrer aux officiels de strasbourg qu´elles remplissent les engagements édictés par le conseil de l´europe lors de l´entrée de l´arménie, il y a deux ans. les parlementaires arméniens qui assistent à la session d´hiver de la pace dans la ville française n´ont pas voulu commenter la déclaration de schwimmer. le ministre des affaires étrangères, vartan oskanian, qui était à paris pour assister à la conférence pro-arménia n´a pas non plus fait état de ces déclarations lors de sa conférence de presse tenue le 30 janvier.
by armen zakarian in strasbourg
reprinted on armenews.com with permission from rfe/rl
copyright (c) 2002 radio free europe / radio liberty, inc.
1201 connecticut ave., n.w. washington dc 20036.
www.rferl.org

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut