Le Conseil de sécurité exhorte la communauté internationale à empêcher le nettoyage ethnique planifié

Se Propager
arton99897

Le président de la République d’Artsakh Arayik Harutyunyan a présidé une réunion du Conseil de sécurité à laquelle ont participé des représentants de toutes les forces politiques représentées à l’Assemblée nationale.

La réunion a abordé les conséquences d’une crise humanitaire de près d’un mois en Artsakh en raison du blocus du corridor de Lachin par l’Azerbaïdjan, et les déclarations politiques de haut niveau faites ces derniers jours à cet égard.

Le Conseil de sécurité a adopté la déclaration suivante :

Cela fait presque un mois qu’un groupe de soi-disant éco-activistes, avec le soutien total et franc des autorités azerbaïdjanaises, a bloqué la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie. Ainsi, la partie azerbaïdjanaise a pratiquement privé la population de la République d’Artsakh de la seule possibilité de communiquer avec le monde extérieur, maintenant les 120 000 habitants dans un blocus total, avec toutes les conséquences humanitaires, sanitaires et économiques qui en découlent.

Les réflexions exprimées par le président azerbaïdjanais lors de la conférence de presse du 10 janvier ont prouvé une fois de plus que tout cela n’est qu’une manifestation évidente de la menace d’usage de la force par les autorités azerbaïdjanaises dans le processus de règlement de la question du Karabakh, qui est une continuation de la guerre de 44 jours déclenchée par l’Azerbaïdjan contre le peuple de la République d’Artsakh en 2020.

Dans le contexte de ces réalités, un certain nombre de déclarations et d’opinions exprimées par le Premier ministre de la République d’Arménie lors de la conférence de presse d’hier ont suscité des inquiétudes, car elles ne correspondent pas aux idées de la lutte nationale, ainsi qu’à la position du peuple et les autorités de la République d’Artsakh.

Nous sommes conscients de toutes les conséquences qui découlent de la ligne politique dans laquelle nous nous sommes engagés et réaffirmons notre position selon laquelle la souveraineté de l’Artsakh et le droit de vivre librement et indépendamment dans la patrie historique sont des valeurs absolues. Aucune coercition ou menace ne peut nous dissuader de notre décision de continuer la lutte.

À cet égard, nous appelons la communauté internationale à assumer la responsabilité d’empêcher les actions terroristes entreprises par l’Azerbaïdjan, le nettoyage ethnique planifié et le nouveau génocide imminent.

Le peuple de la République d’Artsakh et les autorités sont convaincus que les Arméniens de la diaspora continueront à soutenir la décision prise par leurs frères et sœurs d’Artsakh, et exhortent les autorités de la RA à être guidées exclusivement par la position de promotion et de défense du droit du peuple d’Artsakh à l’autodétermination dans les institutions internationales, en utilisant toutes les opportunités et tous les outils de l’État internationalement reconnu.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut