Le conseil municipal de Haïfa, en Israël, a reconnu à l’unanimité le génocide arménien en Turquie ottomane en 1915 et a approuvé la construction d’un mémorial aux victimes du génocide arménien. Ainsi, Haïfa est la deuxième ville israélienne à reconnaître le génocide arménien, Petah Tikva étant la première. En avril 2020, un mémorial commémorant les victimes du génocide arménien y a été érigé.
Les médias israéliens rapportent que l’ambassadeur de Turquie a exigé que le gouvernement israélien interdise l’érection du monument à Haïfa. Cependant, Alexander Zinker, un ancien membre de la Knesset israélienne, a rapporté que le ministère israélien des Affaires étrangères avait laissé la lettre de l’ambassadeur de Turquie sans réponse.
Jusqu’à présent, Israël n’a pas officiellement reconnu le génocide arménien dans l’Empire ottoman. Un projet de loi pertinent a été soumis à plusieurs reprises au Parlement, mais le débat se terminerait par le rejet du projet de loi.
Author: Jean Eckian
Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.