Le Conseil municipal de Sofia repousse un vote sur le génocide des Arméniens

Se Propager
arton63457

Jeudi 24 avril 2008 l’Agence « Sofia News Agency » a annoncé par erreur que le Conseil municipal de Sofia avait reconnu le Génocide arménien pendant sa réunion hebdomadaire.

Le projet de la résolution devait exprimer la sympathie de la ville avec la tragédie du peuple arménien dans l’Empire Ottoman mais a finalement abouti à une confrontation politique.

Les membres du parti politique « Pour une Bulgarie Forte » ont quitté la salle en protestation du vote par une majorité des membres du conseil Municipal du retrait du projet de résolution de l’ordre du jour de la réunion du jeudi 24 avril.

Le texte du projet de résolution avait toutefois été lu au commencement de la réunion. Il déclare que le meurtre de 1,5 million d’arméniens et l’expulsion massive de millions d’autres de leurs maisons par les Ottomans était un fait prouvé historiquement.

Le Conseil municipal a fait respecté une minute de silence en souvenir des victimes du Génocide arménien mais le vote n’a pas eu lieu après que les représentants du Maire de Sofia le parti GERB aient voté pour le retirer de l’ordre du jour.

« Avec cet échec de dénoncer le Génocide Arménien, le Maire de Sofia Boyko Borisov a baissé sa tête devant la Turquie » a déclaré Vili Lilkov, un conseiller membre du parti de droite « Pour une Bulgarie Forte (DSB).

Il a ajouté que de cette façon Borisov avaient aussi rejeté les demandes des Arméniens vivant à Sofia.

« Je ne veux pas me confronter à la Turquie. Nous avons fait tout le nécessaire pour reconnaître et condamner le Génocide arménien dans l’Empire Ottoman entre 1915 et 1922 mais le DSB veut causer un clash avec la Turquie » a déclaré le Maire de Sofia et Chef du parti GERB Boyko Borisov.

Il a ajouté qu’il avait rencontré les représentants de la communauté arménienne à Sofia et leur avait exprimé sa sympathie quant au souvenir du génocide.

Selon le Conseiller membre du GERB Angel Dzhambazki le Conseil municipal de Sofia n’a en fait aucune autorité pour dénoncer le Génocide arménien et que cela pourrait être fait seulement par le Parlement national. Dans ses mots, les représentants du DSB ou bien ils se trompaient ou n’avaient pas lu les lois du Conseil municipal.

Trois autres villes bulgares ont déjà reconnu le Génocide arménien dans l’Empire Ottoman.

La ville de Silistra et de Ruse l’ont fait le 17 avril. La ville de Burgas a été la première à reconnaître le Génocide arménien en février.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut