Le Conseil turc envisage de former des « Etats-Unis du monde turc ».

Se Propager
arton77616

L’organisation intergouvernementale des États de langue turque est prête à tenir virtuellement un sommet informel le 31 mars, qui préparera le groupe à un prochain sommet officiel à Istanbul.

S’exprimant avant la réunion informelle en exclusivité pour l’Agence Anadolu, le Secrétaire général du Conseil turc Bagdad Amreyev a déclaré que la réunion a été décidée d’être tenue virtuellement en raison de la pandémie COVID-19 en cours.

Expliquant que le Conseil turc vise à créer les Etat-unis du monde turc, Amreyev a déclaré que les présidents de la Turquie, de l’Azerbaïdjan, du Kazakhstan, du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan devaient assister au prochain sommet.
Dans le même temps, le Premier ministre hongrois Viktor Orban y participera avec le statut de pays observateur, de même qu’un représentant officiel du Turkménistan.

« C’est le premier sommet des dirigeants turcs, après la victoire au Karabakh [de l’Azerbaïdjan]. C’est pourquoi l’importance de cette réunion a grandi aux yeux du public », a déclaré M. Amreyev tout en ajoutant que « la réunion sera un point essentiel dans nos efforts pour renforcer l’unité du monde turc. »

À l’ordre du jour du sommet, le secrétaire général du Conseil a déclaré que l’ancienne ville du Turkistan, au Kazakhstan, allait être déclarée centre spirituel du monde turc.

La ville, qui a 2 000 ans d’histoire, était la capitale du khanat kazakh du 16e au 18e siècle.

Le Turkistan, où le célèbre cheikh soufi Khoja Akhmet Yassawi a vécu au 11e siècle et y a été enterré après sa mort, a joué un rôle essentiel dans l’islamisation de l’Asie centrale.

Elle était l’un des centres spirituels, politiques et commerciaux de l’historique Route de la soie et a commencé à se revitaliser après 1991, lorsque le Kazakhstan a obtenu son indépendance de l’Union soviétique.

« Nous connaissons l’importance de cette ville [le Turkménistan] pour l’ensemble du monde islamique », a déclaré M. Amreyev, ajoutant que d’autres villes du monde turc « comme Istanbul, Samarkand, Boukhara, Choucha, Bakou, Almaty » pourraient également bénéficier d’un statut spécial à l’avenir.

Les pays turcs participeront à la réhabilitation du Karabakh

En outre, la coopération multilatérale, la situation dans la région et dans le monde, les moyens de renforcer la coopération avec les pays voisins et les partenaires internationaux des États membres du Conseil turc seront également abordés lors du sommet informel.

Comme la réunion sera le premier rassemblement de tous les dirigeants du Conseil turc après la victoire de l’Azerbaïdjan au Karabakh, M. Amreyev a déclaré que les dirigeants du Conseil « feront preuve d’efforts solidaires en vue de la réhabilitation et de la reconstruction du territoire libéré du Karabakh… Nos dirigeants échangeront leurs points de vue ».

Il a ajouté qu' »un autre point également important est la participation de notre secteur privé aux travaux de réhabilitation dans les territoires libérés d’Azerbaïdjan. Nous allons convoquer le forum des entreprises à Bakou à la fin du mois d’avril pour discuter des moyens d’utiliser le potentiel de notre secteur privé [pour la reconstruction des terres libérées du Karabakh]. »

Le Conseil, sous la direction du Secrétaire général, a préparé la « Stratégie 2020-2025 du Conseil turc et la Vision mondiale turque-2040 », qui seront abordées lors de la réunion informelle de mercredi, a déclaré M. Ameryev.

Avec Turkic World Vision- 2040, « qui constitue notre feuille de route jusqu’en 2040, nous visons une coordination plus forte de la politique étrangère, la coopération en matière de sécurité, la signature d’accords de libre-échange, l’ouverture des frontières en matière de transport, et une forte coopération entre nos pays en ce qui concerne la langue et l’alphabet en particulier », a-t-il déclaré.

Décrivant les documents 2020-2025 et 2040 comme des feuilles de route pour la coopération du Conseil turc vers l’avenir, M. Ameryev espère que les dirigeants des États membres adopteront ces documents lors du sommet officiel qui se tiendra à Istanbul à l’automne, car, selon lui, ces documents « façonneront l’avenir du monde turc, en se concentrant particulièrement sur le renforcement des liens économiques entre nos États membres, en concluant un accord commercial préférentiel ».

SOURCE :
aa.com.tr/en/world/turkic-council-eyes-forming-united-states-of-turkic-world/2192579?fbclid=IwAR39TQKUP_MJBF6LJ6JvUGDXSLq7dpUmMPl3jjZ86FAzgXpwdOg-HTqIL3g

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut