Le coût de l’électricité va baisser pour les ménages les plus pauvres

Se Propager
arton29607

Le service national d’électricité de l’Arménie a promis une réduction de 25% du prix de l’électricité fournie aux familles à faible revenu, a annoncé vendredi le ministre de l’Energie, Artur Grigorian.

Grigorian a déclaré que l’opérateur des réseaux d’électricité de l’Arménie (ENA) a accepté la baisse des prix à la suite de “négociations“ avec le ministère arménien des Infrastructures énergétiques et des Ressources naturelles. Le tarif baissera “au détriment des bénéfices de l’ENA“ et coûtera à l’entreprise 2 milliards de drams (4,1 millions de dollars) en revenus annuels, a t-il ajouté.

Parlant après une réunion hebdomadaire du cabinet à Erevan, le ministre a déclaré aux journalistes que la réduction s’appliquerait à au moins 110 000 familles et entrerait probablement en vigueur le 1er juillet. Il a insisté sur le fait que le gouvernement ne faisait pas pression sur l’ENA pour réduire les tarifs.

Le prix de l’électricité en journée pour les ménages pauvres est actuellement fixé à 40 drams (plus de 8 cents américains) par kilowatt / heure. Il tombera à 30 drams par kilowatt / heure, selon Grigorian.

L’ENA a refusé de confirmer immédiatement cette information. L’entreprise est détenue par le groupe Tashir du milliardaire russo-arménien Samvel Karapetian.

Tashir semble avoir considérablement réduit les pertes massives d’ENA depuis l’achat de l’entreprise endettée par un géant énergétique d’Etat russe, Inter RAO, en 2015. Il s’est également engagé à faire des investissements substantiels dans le réseau de distribution électrique vieillissant.

Lors de la réunion du cabinet, le Premier ministre Nikol Pachinian a demandé à Grigorian de continuer à explorer les possibilités pour réduire le prix de l’électricité pour le reste de la population du pays. Il paye actuellement près de 45 drams par kilowatt / heure.

Grigorian a cité «un certain nombre de risques» compliquant une baisse de prix généralisée. En particulier, il a fait valoir que la centrale nucléaire de Metsamor serait bientôt arrêtée pour des réparations de longue durée visant à prolonger la durée de vie de son réacteur unique. L’Arménie devra s’attendre à payer l’énergie plus chère produite par le gaz naturel pendant cet arrêt.

Le ministre de l’Energie a également souligné qu’un accord russo-arménien sur le prix du gaz naturel russe fourni à l’Arménie expire à la fin de cette année. Il n’a donc pas exclu que le prix du gaz sera augmenté l’année prochaine.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut