Le Dauphiné Libéré (édition de Valence): Missak Manouchian au Panthéon : les Arméniens se préparent

le_dauphine_libere_edition_de_valence_mercredi_24_janvier_2024_la_42e_ag_de_l_acfoa_drome-ardeche.jpg

« Le Dauphiné Libéré » (édition de Valence) du Mercredi 24 Janvier 2024 titre « Missak Manouchian au Panthéon : les Arméniens se préparent ». Le quotidien continue « L’association des Anciens combattants d’origine arménienne prépare les manifestations autour de l’entrée du résistant Missak Manouchian au Panthéon, le 21 février prochain. Lors de l’assemblée générale, le 20 janvier, Georges Eretzian, président des Anciens combattants d’origine arménienne, faisait un point sur les actions réalisées en 2023 dont la participation à la commémoration du 108e anniversaire du génocide arménien le 24 avril 2023.
le_dauphine_libere_edition_de_valence_mercredi_24_janvier_2024_la_42e_ag_de_l_acfoa_drome-ardeche.jpg
Puis un débat était lancé sur la future entrée du résistant Missak Manouchian au Panthéon, prévue le 21 février prochain. Cet évènement marquera fortement la communauté arménienne qui considère cela comme une mise à l’honneur et une reconnaissance de ce qu’elle a apporté à la France. La cérémonie qui sera retransmise, devrait être très suivie à Valence, où plusieurs manifestations seront organisées dont celle de l’association Arménia avec une table-ronde le 23 février.

Par ailleurs il a été abordé le projet de réorganisation de la communauté arménienne de France à travers le CCAF (Conseil de coordination des associations et organisations arméniennes de France).
L’occasion pour Krikor Amirzayan de faire un point très documenté et très pertinent sur la situation en Arménie. Une véritable leçon de géopolitique, faisant valoir des alliances des uns (Arménie/Iran/France…), mais en même temps des intérêts croisés. Pour lui, l’Arménie est dans une situation très délicate, particulièrement menacée par l’Azerbaïdjan avec lequel pourtant des accords de paix ont été engagés.

Le bureau renouvelé :
Président Georges Erztzian ; président d’honneur Noubar Arakélian ; vice-présidents Krikor Kizardjian, Claude Vartabedian, Georges Kouyoumdjian, Krikor Amirzayan, Khosrof Iliozer ; secrétaire Georges Kouyoumdjian, trésorier Roger Emirdjian ; porte-drapeau Jean-Claude Sarkissian. Le bureau national était également élu.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

Autres Revue de presse

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut