Le débat sur la Turquie occupe le terrain des élections européennes

Se Propager

le secrétaire général délégué du parti chiraquien, françois baroin a déclaré à europe 1 jeudi que l´ump s´est "très clairement" prononcée contre l´entrée de la turquie dans l´union. "on dit non très clairement à l´intégration de la turquie dans l´union européenne, cela ne veut pas dire une remise en cause des coopérations douanières qui existent déjà entre les pays associés. on dit oui à la poursuite de l´élargissement jusqu´à certaines limites, probablement la bulgarie et la roumanie, et après on regarde". mardi soir, les dirigeants de l´ump réunis en bureau politique s´étaient prononcés à l´unanimité contre l´ouverture en décembre de négociations d´adhésion avec la turquie. mercredi soir, lors d´une conférence de presse, le président de l´ump, alain juppé, a soutenu que "les pays proches" de l´union européenne "n´ont pas vocation à y entrer, sous peine de la dénaturer". mercredi, à l´assemblée nationale, le chef de la diplomatie française, michel barnier, a assuré qu´il n´était "pas question d´une entrée de la turquie à moyen ou à court terme dans les circonstances actuelles". "les critères sont connus : quand on veut adhérer à l´union européenne, on respecte un cahier des charges extrêmement précis qui touche aux conditions politiques des droits de l´homme, de la démocratie, aux conditions économiques et sociales", a déclaré michel barnier. or, "pour l´instant", ce cahier des charges n´est pas rempli, a-t-il ajouté.
la turquie promet d´être un des thèmes de la campagne électorale qui va s´ouvrir en france avant le scrutin européen du 13 juin. le souverainiste philippe de villiers, président du mouvement pour la france, a fait du non à l´entrée d´ankara en europe une de ses affiches de campagne. il a brocardé mercredi la "volte-face" de l´ump, dictée à ses yeux par la débâcle du camp chiraquien aux régionales, et réclamé un référendum sur la question. l´udf centriste de françois bayrou refuse aussi l´entrée dans le club européen d´un pays à majorité musulmane. quant à ségolène royale nouvelle présidente (ps) de la région poitou-charentes, elle a déclaré mercredi qu´on ne pouvait pas dire "non" à l´entrée de la turquie dans l´ue. "si l´on croit aux valeurs que l´on défend au niveau européen (…) on a toujours intérêt à tirer vers nous plutôt qu´à refouler vers l´extérieur"a t-elle ajouté avant de renchérir :
"les turcs sont quand mêmes très proches des grecs, pourquoi on prendrait les grecs et pas les turcs?"?

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut