Le débat très animé d’« Arménia » sur Manouchian et la résistance en Artsakh

Se Propager
arton113065

L’association culturelle « Arménia » présentait vendredi 23 février à la salle Cheneviers de la MJC Jean Moulin de Bourg-Lès-Valence un débat table-ronde sur le thème « De Missak Manouchian à l’Artsakh, la résistance des Arméniens face à l’occupation », un thème d’une actualité forte avec l’entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon mercredi 21 février.
img_7720.jpg
Un public d’une quarantaine de personnes étaient présentes à la soirée. Krikor Amirzayan, le président d’« Arménia » a salué la présence du pasteur Hagop Koujikian de l’Eglise évangélique arménienne de Bourg-Lès-Valence et Valence, de Georges Rastklan adjoint au maire de Valence, de Georges Eretzian président des Anciens Combattants Français d’Origine Arménienne de Drôme-Ardèche (ACFOA), de Khosrof Iliozer président de l’Amicale de Malatia et d’Idje-Val.
img_7705.jpg
Il remercia également la présence de la délégation de l’Arménie Occidentale qui est composée du Général Major Suren Shahumyan, du Colonel Virab Manukyan, du Consul honoraire de l’Arménie Occidentale de la région Rhône-Alpes Garabed Antossian, et d’Armenag Aprahamian l’ex-Président de l’Arménie Occidentale et actuel président du Conseil national.
img_7741.jpg
« Alors, faire la parallèle entre la résistance au régime nazi lors de la Seconde Guerre mondiale et celle des Arméniens aujourd’hui contre le régime azéri qui occupe l’Artsakh (Haut-Karabagh) et une partie de l’Arménie, est peut-être un peu osé. Mais on devait se poser la question et en débattre. Missak Manouchian et ses camarades communistes Arméniens avaient intégré les rangs de la Résistance parce que la plupart étaient des orphelins, survivants du génocide réalisé dans l’Empire ottoman par le gouvernement Jeune-Turc. Des Turcs qui étaient les alliés des Allemands.

Ces mêmes Allemands nazis étaient une nouvelle fois une menace pour l’Europe, les Juifs, les Arméniens et tous les peuples. Et c’est l’une des raisons de l’entrée de Missak Manouchian et de ses camarades en résistance. L’Allemagne nazie ressemblait fort à la Turquie Jeune-Turque du pantouranisme, qui désirait éliminer la nation arménienne du territoire de l’Empire ottoman ainsi que toutes les minorités chrétiennes de l’Empire, comme les Assyro-chaldéens ou les Grecs pontiques. Manouchian a lutté contre ces envahisseurs, ces occupants.

Aujourd’hui, depuis septembre dernier l’Azerbaïdjan occupe l’Artsakh dont la population, sous la menace d’un nettoyage ethnique a préféré fuir vers l’Arménie. L’Artsakh est aujourd’hui occupée et vidé de ses Arméniens qui y vivaient depuis au moins 3000 ans.
Mais rien n’est fini, car le mouvement de résistance des Arméniens de l’Artsakh ainsi que la totalité des Arméniens, continuent. Le gouvernement de l’Artsakh exilé en Arménie, continue d’exister. Le diocèse de l’Eglise arménienne de l’Artsakh continue d’exister, il n’est pas dissous. Chaque jour les actes de résilience et de revendication des Arméniens de l’Artsakh continuent leurs actions en Arménie ainsi qu’à l’étranger » affirma le président « Arménia » pour lancer le débat.

Le public fut tout d’abord invité à exprimer son avis sur la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian. Les intervenants répondirent que l’émotion était largement partagée pour la cérémonie grandiose et unique dans leur mémoire, en remerciant la France pour cet acte qui honore tant les résistants que l’Arménie et les Arméniens.

La question du parallèle ou fil conducteur entre la résistance au nazisme des résistants Arméniens tels que Missak Manouchian, et l’actuelle résistance des Arméniens contre l’occupant azéri en Artsakh souleva un large débat très animé. Avec les interventions remarquables d’Armenag Aprahamian, Georges Rastklan qui a également témoigné de sa présence au Panthéon en compagnie du Maire de Valence Nicolas Daragon. Interventions également de Suren Shahumyan, Sarkis Jamakordzian, Virab Manukyan, Krikor Dersarkissian, Georges Eretzian et Jean-Claude Dersarkissian.
Mais le débat s’anima à la question de savoir comment les Arméniens peuvent résister tant pour la défense de l’Arménie que le retour en Artsakh.

Armenag Aprahamian, expliqua en détail la résistance des Arméniens, leur préparation à la défense de la patrie. Suren Shahumyan et Virab Manukyan, ont également témoigné de la résistance des Arméniens, connaissant parfaitement comme Armenag Aprahamian le terrain.
« Il faut s’unir et croire en nos forces » affirma Virab Manukyan. Propos soutenus par Suren Shahumyan et Armenag Aprahamian appelant à « ne jamais baisser les bras » et qui donnèrent quelques éléments sur cette résistance arménienne en Arménie.

Le soirée débat d’« Arménia » très animée, tint toute sa promesse. Le public visiblement très satisfait du débat, continua ensuite les discussions autour d’un buffet de spécialités arméniennes.

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut