La députée britannique Feryal Clark a appelé le gouvernement britannique à reconnaître le génocide arménien.
« Ce qui est arrivé au peuple arménien il y a 100 ans est un génocide, et il est grand temps que notre gouvernement le reconnaisse », a-t-elle déclaré lors du débat sur la Journée de commémoration de l’Holocauste,
« Je suis née dans le sud-est de la Turquie et j’ai grandi en entendant des histoires sur les horreurs auxquelles le peuple arménien a été confronté dans cette région. Il y a près de 100 ans, toute une culture et tout un peuple ont été systématiquement détruits et ont vu leur identité effacée dans un acte d’une violence effroyable. Des familles ont été déchirées, des enfants n’ont jamais revu leurs parents. Quelque 1,5 million d’hommes, de femmes et d’enfants arméniens ont été tués. Des communautés vivantes, vieilles de plusieurs siècles, ont tout simplement été rayées de la carte », a déclaré Feryal Clark.
« Aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, le combat des communautés arméniennes du monde entier pour la justice et la reconnaissance se poursuit. La communauté arménienne du Royaume-Uni a toujours été à l’avant-garde de ce combat. Je salue le travail du Comité national arménien, qui est un défenseur fantastique de la diaspora arménienne du Royaume-Uni. De nombreux collègues de cette Assemblée sont des amis passionnés de la communauté arménienne du Royaume-Uni. Je rends notamment hommage au député de East Worthing et Shoreham (Tim Loughton), qui siège à mes côtés en tant que coprésident du groupe parlementaire multipartite pour l’Arménie, et à mon très honorable ami le député de Warley (John Spellar) pour leur campagne inlassable sur cette question », a ajouté le législateur.
« Malgré leur campagne et celle de tant d’autres personnes au Royaume-Uni, le gouvernement est en retard de plusieurs pas sur la position de nombre de nos voisins européens. La France, l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et le Danemark ne sont que quelques-uns des pays qui ont fait le pas de reconnaître que les actes horribles qui se sont produits constituent un génocide. Les administrations décentralisées de Cardiff et d’Edimbourg ont également fait ce pas important, mais notre gouvernement refuse toujours de le faire. En avril de l’année dernière, nous avons assisté au moment incroyablement important où le président Biden a reconnu le génocide arménien, la première fois que le gouvernement américain l’a fait officiellement. Pourquoi alors, au Royaume-Uni, sommes-nous si loin derrière les autres lorsqu’il s’agit de reconnaissance ? » a-t-elle poursuivi.
« Il est temps que le gouvernement agisse pour que les communautés arméniennes du Royaume-Uni obtiennent la reconnaissance pour laquelle elles se sont battues. Ce qui est arrivé au peuple arménien il y a 100 ans est un génocide, et il est temps que notre gouvernement le reconnaisse », a conclu Feryal Clark.