Le député Pallone demande aux États-Unis d’apporter un soutien humanitaire à l’Arménie et d’examiner les relations avec Aliyev et Erdogan

Se Propager
arton109621

Le député Frank Pallone, Jr. (NJ-06) a soumis hier le témoignage suivant à la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants lors de l’audition annuelle de la journée des membres :
« Président McCaul et membre de rang Meeks, je vous remercie de me donner l’occasion de vous faire part de plusieurs de mes priorités qui relèvent de la compétence de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants. En tant que coprésidente du groupe parlementaire sur l’Arménie, j’aimerais souligner le besoin grave et urgent d’assistance humanitaire pour plus de 100 000 réfugiés qui ont été forcés d’abandonner leur patrie en réponse à la violente agression militaire de l’Azerbaïdjan contre la population arménienne du Haut-Karabakh. Je voudrais également souligner la nécessité de contrer les actions déstabilisatrices des autocrates et de soutenir nos alliés et partenaires démocratiques dans le monde entier.
Tout d’abord, j’aimerais souligner la législation que j’ai introduite en septembre et qui relève de la compétence de votre commission, la loi de 2023 sur le soutien aux Arméniens contre l’agression azerbaïdjanaise (H.R. 5683). Malheureusement, après que j’ai présenté cette loi, l’Azerbaïdjan a lancé une offensive militaire pour nettoyer ethniquement la région de sa population arménienne autochtone qui remonte à des milliers d’années. Je pense que la commission devrait se pencher sur certains aspects de ce projet de loi. Il s’agit notamment de sanctions à l’encontre du régime autocratique azéri qui dirige le pays et des responsables de violations des droits de l’homme et de crimes de guerre. Ma législation comprend également 30 millions de dollars d’aide humanitaire, 10 millions de dollars d’assistance à l’Arménie par le biais du programme de financement militaire étranger du Département d’État, 650 millions de dollars d’assistance annuelle au secteur énergétique arménien pour les années fiscales 2024 à 2026, et 50 millions de dollars pour les années fiscales 2024 à 2028 afin de promouvoir la coopération américano-arménienne en matière de science et de technologie.
Toutefois, compte tenu de la situation sur le terrain après la dernière agression de l’Azerbaïdjan, je recommanderais ce qui suit :
Premièrement, compte tenu de la situation désespérée des réfugiés du Haut-Karabakh, le Congrès et l’administration Biden doivent fournir autant de soutien humanitaire que possible. Le gouvernement arménien a identifié un milliard de dollars de besoins urgents en matière de logement pour les plus de 100 000 réfugiés qui ont été forcés d’abandonner leur patrie. Ces personnes ont presque tout perdu, de leurs biens de base à leurs maisons familiales.
Ensuite, ces réfugiés ont également besoin d’une assistance en matière d’éducation, de soins médicaux, de protection sociale et d’autres besoins, dont le coût est estimé à 360 millions de dollars par an pendant au moins les deux prochaines années. Étant donné que les États-Unis n’ont pas été en mesure d’empêcher cette catastrophe humanitaire de se produire, nous devons et devrions faire notre part pour aider ces réfugiés pendant cette période de vulnérabilité.
Enfin, le Congrès doit abroger la dérogation de l’article 907 de la loi de 1992 sur le soutien à la liberté (FREEDOM Support Act). Cette section de ma législation interdit l’assistance des États-Unis à l’Azerbaïdjan jusqu’à ce que le président détermine et notifie au Congrès que « le gouvernement de l’Azerbaïdjan prend des mesures démontrables pour cesser tous les blocus et autres utilisations offensives de la force contre l’Arménie et le Nagorno-Karabakh ». À la suite des attaques terroristes du 11 septembre et de l’invasion de l’Afghanistan, le Congrès a donné au président le pouvoir de déroger à la section 907 et d’accorder des prolongations annuelles pour la fourniture d’une assistance au gouvernement azerbaïdjanais si le président détermine et certifie que certains critères sont remplis. Depuis des années, cette prorogation est accordée et le régime d’Aliyev s’enhardit et devient de plus en plus répressif. Compte tenu de la poursuite des attaques militaires contre l’Arménie et du nettoyage ethnique du Haut-Karabakh, nous devons prendre position.
En outre, nous devons nous efforcer de contrer les autocrates qui ont déstabilisé une grande partie du monde. Nous avons à juste titre confronté Poutine à des sanctions et à un soutien à l’Ukraine. D’autres autocrates, comme Aliyev en Azerbaïdjan ou Erdogan en Turquie, ont bouleversé la vie des gens ordinaires dans le monde entier. Ces relations devraient être examinées, en particulier nos relations avec la République de Turquie, dont le président a déclaré que Poutine était un ami, a déclaré que nos partenaires des FDS dans la guerre contre ISIS étaient des terroristes et, plus récemment, a déclaré que le Hamas, l’organisation responsable du pire massacre de Juifs depuis l’Holocauste, n’était pas un terroriste, mais en fait un combattant de la liberté. Je ne vois aucune raison pour laquelle nous devrions continuer à permettre et à offrir des équipements militaires à un autocrate si opposé aux valeurs de notre nation.
En tant que membre fondateur et coprésident de l’Armenia Caucus, ainsi qu’en tant que partisan convaincu des démocraties du monde entier, je pense que nous devrions envoyer un message clair à nos amis et à nos adversaires en prenant les mesures décrites ci-dessus. Les États-Unis doivent être un partenaire pour tous ceux qui partagent des valeurs communes, notamment la défense de la démocratie, des droits de l’homme et de la souveraineté de toutes les nations. Je me réjouis de travailler avec la commission, ses membres et son personnel sur l’accroissement et le maintien de l’engagement des États-Unis auprès des démocraties naissantes et établies.

Avec la Radio publique d’Arménie

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut