Le Directeur général condamne le meurtre à Istanbul du journaliste turc Hrant Dink

Se Propager

Le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a condamné lundi le meurtre à Istanbul de Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire en arménien Agos.

« Je condamne le meurtre de Hrant Dink », a déclaré le Directeur général. « La liberté d’expression est un droit de l’homme fondamental et son corollaire, la liberté de la presse, est la pierre d’angle de la démocratie et de l’Etat de droit. Je salue la vitesse avec laquelle les autorités turques ont mené l’enquête, ce qui témoigne de leur détermination à ne pas laisser ce crime odieux impuni ».

Hrant Dink a été abattu devant les bureaux de son hebdomadaire le 19 janvier. Agé de 53 ans, ce rédacteur en chef bien connu du public avait été la cible de menaces de la part de nationalistes turcs.

L’UNESCO est la seule agence des Nations Unies qui a un mandat pour défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. L’article 1 de son Acte constitutif déclare que l’Organisation se propose «d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». Pour y parvenir l’Organisation doit favoriser « la connaissance et la compréhension mutuelle des nations en prêtant son concours aux organes d’information des masses et recommande, à cet effet, tels accords internationaux qu’elle juge utiles pour faciliter la libre circulation des idées, par le mot et par l’image…»

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut