Le « président » de la République turque de Chypre du nord (RTCN, autoproclamée) Mehmet Ali Talat a approuvé lundi 25 septembre 2006 la formation d’un nouveau gouvernement de coalition, qui s’est engagé à résoudre le conflit divisant l’île depuis 32 ans.
Le nouvel exécutif est dirigé par Ferdi Sabit Soyer, du Parti républicain turc (CTP, centre-gauche), déjà à la tête du précédent gouvernement.
M. Soyer a affirmé que résoudre la question de la division de Chypre, l’un des principaux obstacles sur la route de la Turquie vers l’adhésion à l’Union européenne, serait la priorité de son nouveau cabinet.
Son associé au sein de la coalition gouvernementale est le Parti de la liberté et des réformes, formation libérale créée quelques jours plus tôt par trois députés démissionnaires du Parti démocrate (DP, centre-droit), qui était le partenaire minoritaire du précédent gouvernement Soyer.
« J’ai approuvé la liste du cabinet », a déclaré M. Talat après un entretien avec M. Soyer.
Fondée en 1983, la RTCN n’est reconnue que par Ankara.
La République de Chypre, sous administration chypriote grecque, est la seule entité reconnue internationalement sur l’île. Elle a rejoint l’UE en mai 2004.
Chypre est divisée depuis l’invasion par l’armée turque, en 1974.
L’investiture du nouveau gouvernement chypriote turc doit encore être confirmée par un vote de confiance du Parlement, où les membres de la coalition détiennent 28 des 50 sièges.
Le Parti de la liberté et des réformes a obtenu trois des dix portefeuilles ministériels, dont celui des Affaires étrangères qui échoit à son dirigeant Turgay Avci.
M. Soyer avait démissionné le 11 septembre après que le CTP eut décidé de se séparer du DP en raison de divergences sur la résolution du conflit chypriote -le DP de Serdar Denktash, fils de l’ancien président de la RTCN Rauf Denktash, suivant une ligne plus hostile à des concessions aux Chypriotes grecs.