Le discours du Catholicos Karékine II à l’occasion de la messe dédiée au 33e anniversaire des victimes arméniennes de Soumgaït

Se Propager
arton76769

Comme dans toutes les églises arméniennes, Sainte-Etchmiadzine a commémoré par une cérémonie le 33e anniversaire des massacres anti-arméniens de Soumgaït.
Ci-dessous le discours du Catholicos Karékine II de Sainte-Etchmiadzine à l’occasion de la Sainte-messe.

« Aujourd’hui, nous commémorons 1988. La mémoire des victimes des massacres de Soumgaït organisé par les autorités azéries.
Après l’effondrement de l’Union soviétique, les pays de l’Union sont devenus indépendants et notre peuple de l’Artsakh a également déclaré sa volonté de vivre de manière indépendante avec le droit à l’autodétermination.
Des massacres d’Arméniens ont été perpétrés dans tout le territoire de l’Azerbaïdjan contre cette juste décision. Les organisateurs des atrocités de Soumgaït ont régulièrement attaqué l’Artsakh et les régions frontalières de l’Arménie avec en prévision un nouveau génocide. L’année dernière, l’Azerbaïdjan a lancé une opération militaire à grande échelle contre la République de l’Artsakh avec la Turquie et des groupes terroristes, bombardant violemment le pays. De nombreux civils ont été tués, beaucoup de nos enfants ont été tués, des milliers d’Arméniens ont été déportés, des monuments et monuments religieux et culturels ont été détruits, nous avons perdu la majeure partie de l’Artsakh, et il y a toujours des disparus et des prisonniers. Nous regrettons qu’après la fin de la guerre, la violence et les atrocités se poursuivent et que les droits de notre pays et de notre peuple soient violés. Ces réalités tragiques, les horreurs de la seconde guerre d’Artsakh, prouvent que l’Artsakh ne peut pas faire partie de l’Azerbaïdjan. »

« Bien-aimés, la douleur des pertes causées par la guerre dans nos cœurs, nous mettrons tout en œuvre pour surmonter les conséquences catastrophiques et les épreuves, pour renforcer notre patrie et pour construire les nouvelles réalisations et succès de nos vies. »

« S’inclinant devant la mémoire vivante de nos victimes, nous prions du fond du cœur pour la paix et la tranquillité de leur âme. Nous demandons à Dieu d’étendre sa miséricorde, ses grâces et sa bienveillance à tout notre peuple et à notre patrie et de les protéger sous la protection de sa très sainte main droite. Amen. »
L’Arménie, l’Artsakh ainsi que les communautés arméniennes de la diaspora et les églises ont commémoré ce 33e anniversaires des pogroms anti-arméniens de Soumgaït (Azerbaïdjan) du 26 au 28 février 1988, qui coûtèrent la vie à des centaines d’Arméniens.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut