Le fabricant turc des drones de combat Bayraktar a annoncé jeudi qu’il offrait un de ses engins à la Lituanie, dont la population s’est mobilisée pour en acheter un afin de soutenir l’Ukraine face à la Russie.
La compagnie privée Baykar, dirigée par Selcuk Bayraktar, le gendre du président Recep Tayyip Erdogan, et par son frère, Haluk Bayraktar, a suggéré que les fonds collectés par les Lituaniens soient plutôt envoyés aux Ukrainiens sous forme d’aide humanitaire.
« Le peuple de Lituanie a honorablement collecté des fonds pour acheter un Bayraktar pour l’Ukraine. En apprenant ça, Baykar a décidé d’offrir gratuitement un Bayraktar TB2 à la Lituanie et demande que ces fonds soient envoyés à l’Ukraine dans le cadre de l’aide humanitaire », a annoncé la société sur Twitter.
La Turquie s’est gardée jusqu’à présent d’annoncer publiquement les aides militaires fournies à Kiev.
Les Lituaniens ont collecté la semaine dernière plus de 5 millions d’euros lors d’une quête publique destinée à acheter un drone militaire pour l’Ukraine, afin de soutenir le pays qui se défend contre l’invasion russe.
L’argent nécessaire à l’achat du Bayraktar TB2 a été réuni en trois jours et demi dans ce petit pays balte de 2,8 millions d’habitants, longtemps occupé par les Soviétiques.
De son côté, le ministère lituanien de la Défense a précisé, également sur Twitter, que « La Turquie va faire don d’un Bayraktar pour l’Ukraine à la Lituanie et nous allons nous assurer que ce drone de combat soit entièrement armé avant son transfert vers l’Ukraine ».
Le ministère précise que son ministre-adjoint, Vilius Semeska, s’est accordé sur ce point mercredi à Ankara avec l’Agence turque des équipements de défense, le SSB.
Fierté d’Ankara, les drones de combats turcs dont est dotée l’Ukraine sont entrés en action aux premières heures de l’invasion russe et, selon Kiev où une chanson leur rend hommage, se sont avérés particulièrement redoutables face aux forces russes.
« Nous avons du mal en ce moment à répondre à la demande », a affirmé jeudi le président turc à propos des Bayraktar, sans commenter le don mais au moment même où celui-ci était rendu public.
Ce geste de Bayraktar au profit de la Lituanie, membre de l’Otan comme la Turquie, n’aurait pu avoir lieu sans l’aval du chef de l’Etat.
Il intervient en plein débat sur l’élargissement de l’Alliance atlantique à la Suède et à la Finlande, auquel Ankara s’oppose.
Istanbul, 2 juin 2022 (AFP) –