Le Festival Babel Med Music propose d’écouter de la musique arménienne

Se Propager

Babel Med Music, marché-festival des musiques du monde, tient sa troisième édition, du 29 au 31 mars à Marseille, sur les bords de la Méditerranée, sur le thème «Écoute le monde».

Avec quelque 1200 professionnels attendus sur 2000 m2, 63 pays représentés, trois scènes et trente concerts ouverts au public, Babel Med veut attirer les programmateurs internationaux.

Il accueille cette année l’assemblée générale de l’European Forum of World Wide Music Festivals (EFWMF), un réseau européen d’une cinquantaine de festivals de musique du monde qui représentent 2,5 millions de spectateurs.

Côté concerts, la programmation va du Canada jusqu’au Vietnam, du rap des enfants des rues au Mali à l’oriental dub du groupe turc Baba Zula en passant par les 3 MA (Maroc, Madagascar, Mali) regroupant trois spécialistes d’instruments à cordes africains (oud, valiha et kora).

«L’objectif est d’être une plateforme de promotion, un point de rencontre entre les artistes de la région et du bassin méditerranéen avec les professionnels», explique Florence Chastanier, déléguée générale de Latinissimo, l’association organisatrice qui avait fondé en 1992 le festival marseillais la Fiesta des Suds.

Les artistes régionaux, comme la spécialiste du chant sépharade Françoise Atlan – présente cette année pour une rencontre avec Araïk, maître du duduk (flûte) arménien -, Moussu T ou La Cor de la Plana, représentent un tiers de ceux qui se produisent sur scène. Tous ont été choisis parmi plus de 800 dossiers par un jury de journalistes spécialisés et de directeurs de festivals, souligne le directeur artistique Sami Sadak.

Nouveauté cette année: des films documentaires. Des débats se tiendront sur la création dans les musiques dites traditionnelles, les nouvelles scènes à Alger, Beyrouth, Istanbul ou Marseille, l’Europe et la circulation des artistes ou comment produire en marge du modèle industriel.

Babel Med est installé au Dock des Suds sur le port, dans un hangar voisin de ceux détruits par un incendie en 2005.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut