Après une interruption de trois ans, le Festival de la tonte des moutons aura lieu cette année dans la région de Syunik au sud de l’Arménie. Lors de la conférence de presse tenue dans la salle de presse d’« Armenpress », Alla Ghazaryan, coordinatrice du Festival de la tonte des moutons, a indiqué que le festival se tiendrait le 10 juin dans le village de Khot de la communauté de Tatev de la région de Syunik. Il est détenu par la société « D Ranch » avec l’ONG « Strategic Development Agency ». Cette année le festival est soutenu par le Comité du Tourisme.
« L’organisation de telles fêtes dans les régions d’Arménie est très importante pour diversifier les produits touristiques et assurer les flux touristiques dans les régions. Notre objectif est également de rendre visibles et reconnaissables la culture locale, les traditions, les produits locaux de la région de Syunik, ainsi que de donner aux habitants de la région la possibilité de générer des revenus » a déclaré Alla Ghazaryan.
Cette année le festival aura un programme très intéressant, de nombreuses surprises sont prévues. Le programme du festival comprendra la tonte traditionnelle des moutons à la main. Le concert du groupe « Good Eli » est prévu, il y aura une exposition de costumes arméniens du centre culturel « Teryan », une présentation du processus « de la laine au tapis », une foire-exposition, des concours, etc.
« Cette année, nous nous attendons à un grand flux de visiteurs, en particulier parmi la communauté russe en Arménie, il y a un grand intérêt. Nous recevons régulièrement des demandes et des appels de la communauté russe concernant la date et le format du festival » a déclaré Alla Ghazaryan, ajoutant que les entreprises de tourisme nationales sont également intéressées par le festival et l’incluent dans leurs forfaits.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora